Conflits à l’Udps : Le sort de Kabuya est-il déjà scellé ?

0
262

Le secrétaire général du parti Udps, Augustin Kabuya s’est retrouvé du jour au lendemain sur une chaise éjectable. Lui, par qui toutes grandes les décisions du parti (cher au feu Étienne Tshisekedi) passent, est devenu la cible d’un groupe de contestateurs mené par Eteni Longondo, ancien ministre de la Santé.

Augustin Kabuya ne fait plus l’unanimité au sein de l’Udps. Les contestateurs reprochent au SG de l’Udps la mégestion, l’insolence, le népotisme et la monopolisation de ce grand parti politique. Ce groupe de cadres et militants qui exigent le départ de Kabuya de son poste de SG du parti, sont passés à la vitesse supérieure : de la conférence de presse, au scellage de la permanence du parti jusqu’à saisir le sommet du parti.

A en croire nos confrères de Netic-news, les adversaires d’Augustin Kabuya auraient visité la co-fondatrice du parti auprès de qui ils ont fait part de leurs doléances  concernant les agissements déplorés de l’actuel SG de l’Udps. Ceux-ci auraient reçu les assurances d’un départ dans les tous prochains jours d’Augustin Kabuya en vue de taire les querelles et réorganiser le parti.

Nos confrères pensent que Kabuya est logé à la même enseigne que son prédécesseur Jean Marc Kabund qui était aussi désavoué par certains cadres et militants, avant de se retrouver en dehors des affaires et aujourd’hui en prison.

Cependant, Kabuya n’a montré aucune intention de lâcher les commandes du parti. Convaincu de son rôle du gardien de l’Udps, Kabuya a tendu la main à certains cadres de l’exécutif du parti qui lui ont répondu positivement. Pendant que plusieurs secrétaires nationaux et fédérations ont tourné le dos au SG de l’Udps, des fédérations extérieures du parti, elles, ont renouvelé leur confiance à Augustin Kabuya.

Est-ce Kabuya va-t-il résister face aux vents et marées ou décidera-t-il de rendre le tablier pour faire la tubula rasa?

JOSEPH E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici