Native de Kinshasa, elle a grandi dans la ville portuaire de Boma. Mais elle est originaire de la province de l’Equateur. Elle est d’une famille de 9 enfants (6 garçons et 3 filles) dont elle est la 4eme de la famille et la 2eme des filles. Son père, BOMOLO BOKENYOLA Nicolas,d’heureuse mémoire, fut Directeur d’exploitation et aménagement, topographe à la Compagnie des Voies Maritimes ex. Régie des Voies Maritimes et de la mère BOKAKA MOSELI Sophie Bernadette, une femme d’affaires. Elle est mère de 2 garçons
Graduée à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers / Kinshasa (ISAM), elle a suivi également une formation en Marketing. Ce qui lui a permis de devenir successivement DG de la Société DOKIME SA, de la Société KATANGA TAXI. Elle est présidente de la Fondation Les Amis de Jupsy BOMOLO et fondatrice et DG de la Société Immobilière JB IMMO.
Aujourd’hui, elle veut mettre son expérience de la vie des affaires dans la politique. Quels sont ses ambitions, ses objectifs et perspectives. Nous les résumons en quelques plans.
– Sur le plan culturel :
Elle veut que la jeunesse exprime sa créativité, qu’elle se forge une identité propre capable de renforcer ou de préserver le sentiment d’appartenance à une communauté. Elle mettra en place des ressources nécessaires pour la vulgarisation de la culture qui est un des leviers importants pour un développement durable
-Sur le plan éducationnel :
Développer au maximum le potentiel de l’enfant et de toutes les personnes à l’éducation et leur offrir un maximum de chances de participer pleinement et de façon responsable à la vie d’une société libre.
– Sur le plan sportif
: Développer en club des activités non compétitives et des offres de service sportif pour tous les publics ; sensibiliser, former et accompagner les bénévoles à cette dimension. Intégrer des équipements sportifs et des dispositifs d’incitation à l’activité physique dans les aménagements urbains et architecturaux.
– Sur le plan sanitaire
L’objectif important reste l’amélioration de la qualité des soins comme point de départ déterminant pour le renforcement des systèmes de santé et, à terme, l’amélioration de la santé de la population congolaise.
– Sur le plan de la jeunesse :
La jeunesse contribue à développer la vitalité des communautés et à stimuler le progrès. Faire de la jeunesse le fer de lance du développement est une priorité pour accélérer l’élan vers la réalisation des Objectifs de développement durable.
– Sur le plan économique
Miser sur la croissance économique, à court et à long terme; par des investissements dans les domaines de l’agriculture et l’agro-alimentaire, les transports, l’immobilier, ….afin de créer de la main d’œuvre et de l’emploi.
Propos recueillis par Micha Kisalasala