Président du parti Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), ancien Premier-ministre et candidat à l’élection présidentielle, Augustin Matata Ponyo se présente comme l’homme de la situation.
L’homme à la cravate rouge est, dans sa récente déclaration, revenu sur le crash de l’avion duquel il était sorti vivant et indemne. « J’ai survécu au grand crash d’avion qui a vu périr 4 autres personnes dont Augustin Katumba Mwanke que j’aimais beaucoup. J’ai survécu au grand étonnement de tous les experts en aéronautique », a dit Matata Ponyo.
Ce candidat à l’élection présidentielle a aussi vanté ses réalisations lors de son passage à la tête de la Primature. Il a déclaré: « J’ai stabilisé le cadre macro économique, le taux de change, j’ai bankarisé le salaire des fonctionnaires. Premier-ministre, j’ai fait 4ans et 9 mois soit le mandant le plus long d’un Premier ministre depuis 1960 ».
Faut-il considérer Matata Ponyo comme un homme mystérieux dont le Congo a fortement besoin pour son envol ? Seul Dieu sait. Ce qui est sûr les élections du décembre nous dévoilera son secret en janvier 2024.
Joseno Nseka
La rédaction