Campagne électorale: Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi brillent sur le terrain

0
139

Plus d’une semaine après le lancement de la campagne électorale, notamment pour la présidentielle, deux candidats caracolent en tête. A savoir le président sortant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’ancien et dernier gouverneur du Katanga, Moise Katumbi Chapwe. Si le premier a tous les soutiens du pouvoir en ses mains, le second bénéficie de ses larges richesses. Les deux hommes sont au coude-à-coude pour le moment dans les provinces déjà visitées tant l’engouement des foules venues les accueillir, les écouter et les applaudir laisse planer des doutes sur la supériorité de l’un sur l’autre.

Sur le terrain, au Kongo Central ou au Sud-Kivu pour ne citer que ces deux provinces, on a pu constater la capacité à mobiliser de ces deux requins de la politique. A ce jour, les deux plus importants candidats à la présidentielle congolaise de décembre prochain drainent des foules humaines immenses et comptent déjà plus de cinq provinces parcourues depuis le dimanche 19 novembre dernier.

L’objectif avoué à la fin de la campagne est d’atteindre complètement les 26 provinces de la République démocratique du Congo. Les deux candidats ont déjà choisi leurs axes de campagnes qu’on peut qualifier de « contre-campagne ». Si Félix Tshisekedi défend le bilan de son premier mandat et se présente comme le candidat nationaliste, par contre Moïse Katumbi s’en prend au bilan du candidat du pouvoir et se croit le vrai « solutionnaire » de demain des maux dont souffre la RDC.
Provinces parcourues
Alors que Félix-Antoine Tshisekedi a lancé sa campagne dimanche au stade des Martyrs à Kinshasa, Moïse Katumbi lui, a plutôt choisi la ville de Kisangani (Tshopo). Une semaine après, Katumbi a déjà parcouru six provinces de l’Est ( Tshopo, Sud-Kivu, Haut et Bas-Uele, Ituri et Nord-Kivu). Quant au président sortant, il est déjà allé à la rencontre des électeurs des provinces suivantes : Kinshasa, Kongo-Central, Maniema, Équateur et Nord-Ubangi.
Micha Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici