Audit du fichier électoral : le CLC accuse la Ceni de faire le forcing et remet en cause la certification de son opération

0
87

Audit du fichier électoral : le CLC accuse la Ceni de faire le forcing et remet en cause la certification de son opération

Fichier électoral de la Ceni

Le Comité de coordination des Laïcs (CLC) a tenu, ce jeudi 18 mai 2023, une conférence de presse pour faire le point sur l’audit externe organisé par la Ceni. Cet organe de la société civile s’étonne de la persistance de la CENI à auditer le fichier électoral sans tendre faire appel à des experts.

« La CENI fait le forcing, elle est dans une politique de fait accompli et elle veut s’auto certifier le fichier en se créant son audit à lui. Le principe est que ça doit être un audit externe et avec des organismes qui sont habilités« ,a déclaré le CLC.

Pour cette structure des laïcs catholiques ,les élections de 2018 en est un exemple criant sur la présence d’un nombre important des faux électeurs : « la preuve ce que l’audit de 2018 avait permis de sortir six millions de faux électeurs, dont neuf cent milles mineurs. Donc si un audit est mené sérieusement nous savons que nous pouvons déjà extirper les faux électeurs. Nous demandons à la CENI de revenir aux principes élémentaires de respect de l’audit « , a déclaré Hervé Diakese, membre du CLC.

Par ailleurs, le CLC accuse la centrale électorale de contourner la question de l’audit du fichier électoral par « une désignation de ses propres experts pour s’auto-certifier un fichier fortement contestable ».

Entre-temps, la Ceni poursuit sans regarder derrière ses opérations notamment l’audit du fichier électoral et bientôt la réception des candidatures pour les potentiels candidats aux législatives de décembre.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici