Assemblée nationale : Vainqueur des primaires, Kamerhe pour la résurrection du vrai débat au Parlement ?

0
281

Plusieurs réactions tombent ça et là après la victoire de Vital Kamerhe aux primaires tenues mardi 23 avril à l’Assemblée nationale. Cette victoire donne au président du regroupement AA-UNC le feu vert pour briguer le poste du président de la chambre basse du Parlement, étant l’unique ticket de l’Union sacrée pour la nation détenant la majorité parlementaire.

Tout en saluant le mode de désignation du candidat de la plateforme USN, le député provincial Guy Mafuta voit une résurrection de l’Assemblée nationale avec Vital Kamerhe. « Le choix aura été vital pour les cinq prochaines années, vital pour un parlement responsable et vital pour la pérennité de l’exercice démocratique du Pouvoir. Félicitations Vital Kamerhe et bonne chance pour la suite. » , a écrit sur X Guy Mafuta.

Pour sa part, Kin Kie Mulumba salue la désignation de Vital Kamerhe et souligne ses qualités utiles pour la gestion de la 2e institution du pays. « Le Jour se lève pour la Démocratie, l’Intelligence, l’Expérience, la Connaissance, la Compétence, la Performance, la Reconnaissance. Je salue Vital Kamerhe (…). » .

Il convient de souligner que c’est pour la deuxième fois que Vital Kamerhe va diriger cette chambre du Parlement. Il retrouve le fauteuil de l’Assemblée nationale plusieurs années après l’avoir abandonné. Beaucoup d’observateurs voient le retour du vrai débat à l’Assemblée nationale.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici