Assemblée nationale : Tout savoir sur la liste actualisée des candidats pour l’élection du bureau définitif

0
413

C’est après un long moment des discussions autour du partage des postes par la plateforme de la majorité, Union sacrée pour la nation que ce mercredi 22 mai les élus nationaux vont élire les membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.

Par rapport à la première liste rejetée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, des modifications sont apportées avec celle nouvelle actualisée. Tous  les candidats des autres postes sont maintenus à l’exception de celui du questeur adjoint qui revient désormais à l’honorable Grâce Neema Paininye, élue de la circonscription d’Ango au Bas-Uèle, région de Grande Orientale. Ce choix a été motivé par le besoin de trouver l’équilibre de la représentativité géographique et des femmes au sein du bureau de la deuxième institution du pays.

1. Président : Vital Kamerhe
2. 1er Vice-président : Isaac Jean Claude Tshilumbayi
3. 2e Vice-président : Christophe Mboso Nkodia
4. Rapporteur : Jacques N’djili
5. Rapporteur Adjoint (opposition :
6. Questeur : Chimène Polipoli Lunda
7. Questeur adjoint : Grâce Neema Paininye

Signalons que sur les six candidats de l’USN alignés à cette élection, on compte deux femmes. Ce qui donne un quota de 33% des représentativité de la femme. Par ailleurs, les espaces du Grand Kivu, Grand Kasaï, Grande Orientale, Grand Katanga et Grand Bandundu, Grand Équateur sont tous pris en compte dans les choix des animateurs.

Avec cette liste, on connaît déjà la configuration du nouveau bureau de l’Assemblée nationale. Seul le poste du rapporteur adjoint qui sera disputé entre la Dypro de Constant Mutamba et l’Ensemble pour la République de Katumbi.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici