Assemblée nationale : Mboso et son bureau menacés de débloquer les activités dans 72h en vue de l’élection du bureau définitif

0
182

Un groupe de députés nationaux a, à travers une déclaration politique signée ce mercredi 8 mai, exprimé leur ras-le-bol vis-à-vis du blocage des activités par le bureau provisoire de l’Assemblée nationale. « Nous, honorables députés nationaux réunis au sein de la Dynamique surveillance, dénonçons et condamnons le blocage des activités à l’Assemblée nationale entretenu par le bureau provisoire en cette période où cette chambre parlementaire exécuterait de plein pouvoir ses missions constitutionnelles. », peut-on lire dans cette déclaration.

Ces députés dénoncent qu’il est inadmissible que l’Assemblée nationale ne dispose de son bureau définitif, plus de trois mois, après le début de la session extraordinaire inaugurale. Ils accusent Mboso et son bureau d’entretenir ce dysfonctionnement.

Face à ce comportement, ces élus nationaux exigent sans délai l’élection et l’installation du bureau définitif pour appuyer les efforts du chef de l’Etat face aux différents défis dont celui sécuritaire. Ce groupe de députés menacent d’entamer des actions légales et démocratiques contre le bureau provisoire si rien n’est fait dans 72h.

De son côté, Christophe Mboso, président du bureau provisoire, avait appelé la majorité et l’opposition à finaliser dans les meilleurs délais les choix des candidats pour les postes encore vacants du bureau définitif. Concernant le poste du Président de cette chambre du Parlement, l’Union sacrée pour la nation avait désigné, à l’issue de primaire, Vital Kamerhe de l’AA-UNC.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici