Assassinat de Chérubin Okende: Denis Mukwege invite toutes les forces vives à se mettre autour d’une même table

0
207

Assassinat de Chérubin Okende: Denis Mukwege invite toutes les forces vives à se mettre autour d’une même table

Dr Denis Mukwege

Le gynécologue, Docteur Denis Mukwege s’est aussi exprimé sur l’assassinat du député national et ancien ministre des Transports, Chérubin Okende. Dans un communiqué rendu public, le prix Nobel de la paix condamne avec fermeté « ce crime crapuleux  » et demande l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire toute lalumière sur « cet assassinat et rendre justice ».

Toutefois, Dr Denis Mukwege ne s’est pas arrêté aux condamnations et regrets. Il invite à cet effet toutes les forces vives à une concertation en toute urgence. « J’invite toutes les forces vives de notre Nation: mouvements citoyens, associations, organisations professionnelles, confessions religieuses et partis politiques à une concertation en toute urgence pour donner une réponse commune forte, appropriée et durable à ces graves violations des droits humains et défendre la démocratie et la paix dans notre pays », a-t-il lancé aux forces vives.

C’est hier jeudi 13 juillet que le corps sans vie de l’honorable Chérubin Okende a été retrouvé à bord de sa jeep garée sur la route Poids Lourds et conduit un peu plus tard à la morgue du Cinquantenaire.

Depuis l’annonce du décès de cet ancien ministre des Transports, le gouvernement ainsi que plusieurs personnalités et partis politiques ont condamné à l’unanimité cet acte d’assassinat qualifié de « odieux et crapuleux ».

En revanche, certaines personnalités politiques de l’opposition accusent le gouvernement d’être responsable de ce meurtre. Des accusations auxquelles le ministre Patrick Muyaya qualifie de déplacées, car pense ce membre du gouvernement, l’heure est au recueillement. De plus, le gouvernement a instruit les services de sécurité à diligneter une enquête pour faire la lumière sur cet assassinat, et va faire appel aux services étrangers pour faire avancer les choses.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici