Ass.nat : Trêve de la guerre entre Ensemble et Dypro, Dominique Munongo bat Constant Mutamba au poste de rapporteur adjoint

0
231

L’Assemblée nationale tient désormais sa nouvelle équipe dirigeante à l’issue de l’élection de mercredi 22 mai à L’hémicycle. Les sept membres du bureau sont désormais connus. Mais, si les six postes attribués à l’Union sacrée n’ont pas connu de rivalité, il n’en est pas le cas pour celui du rapporteur adjoint disputé par l’opposition.

A l’issue du vote, Constant Mutamba, président du parti Dynamique progressiste (Dypro) a été battu par Dominique Munongo pour le poste du Rapporteur adjoint de la chambre basse du Parlement. La gagnante a remporté 203 voix contre 187 pour le perdant.

On sait maintenant quel parti politique qui mènera la danse de l’opposition au sein de l’Assemblée nationale : Ensemble pour la République de Moïse Katumbi devient le visage de l’opposition congolaise avec ses 18 députés nationaux. Mais,  il reste à savoir si le parti de Katumbi pourra tenir tête à la majorité parlementaire écrasante de l’Union sacrée qui domine cette chambre du Parlement avec plus de 450 élus.

Selon Steeve Mbikayi, seuls Kamerhe et Dominique Munongo qui bénéficient plus de légitimité dans cette chambre du Parlement, contrairement à d’autres candidats plébiscités par l’USN sans passer par une concurrence. « Vital Kamerhe qui était passé par les primaires et Dominique Munongo qui vient de battre démocratiquement Constant Mutamba jouissent de plus de légitimité au bureau de l’Assemblée Nationale » , a écrit ce député national membre de l’USN.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici