Ass.nat : Après leur proclamation par la Haute Cour, 48 députés sont validés par la chambre basse du Parlement

0
557

Les choses se dessinent à l’Assemblée nationale avec la validation de mandat de 48 députés nationaux, hier vendredi 5 avril, par l’Assemblée nationale. Ces élus ont été proclamés par la Cour Constitutionnelle à l’issue des contentieux électoraux, en remplacement de ceux invalidés.

Il a fallu attendre la fin d’examen des dossiers des élus proclamés (par la Haute Cour), avant que la commission ad hoc de la chambre basse du Parlement ne présente ses conclusions à la plénière pour validation. Chose qui a été faite par le président dudit bureau, Constantin Mbengele qui a divulgué le rapport de 48 députés qui vont désormais siéger à l’Assemblée nationale.

Au président du bureau d’âge, Christophe Mboso de rappeler à ces nouveaux venus les dispositions relatives au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale adopté par leurs confrères il y a quelques semaines. Il a de ce fait martelé sur la disposition relative l’exercice d’un ou plusieurs mandants incompatibles avec la fonction du député national, conformément aux R.I.

Entre temps, l’inquiétude s’installe dans le chef des candidats invalidés par la Cour Constitutionnelle, alors qu’ils attendent de celle-ci, la réparation, disent-ils, des « erreurs matériels ». Y’aura-t-il d’autres arrêts de la Cour Constitutionnelle sur les contentieux électoraux ou la page est déjà tournée ?
Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici