[ÉLECTIONS] Après un mercato politique ambitieux, Félix Tshisekedi part-il largement favori ?

0
143

Les élections de 2023 se profilent à l’horizon. Dans les partis et regroupements politiques c’est déjà l’heure pour penser à l’organisation surtout à déposer les candidatures. C’est le moment propice de faire une introspection approfondie pour décider de qui sera aligné ou non. Aussi, de peaufiner des stratégies pour faire gagner ses tickets aux législatives et son ticket à la présidentielle. Il jouer le tout pour tout afin d’espérer se retrouver sur scène dans le nouveau mandat politique. Mais, comment se passent les préparatifs entre la majorité et l’opposition ?

Du côté de la majorité présidentielle, Félix Tshisekedi peut compter sur ses nouveaux alliés de taille notamment le regroupement AFDC-A cher au sénateur Bahati Lukwebo, qui a aligné les plus des candidats à la députation nationale ; Jean-Pierre Bemba et son MLC qui apportent une part considérable au candidat du pouvoir.

Il faut noter également le retour saillant de Vital Kamerhe dit « faiseur des rois », actuellement vice-premier ministre de l’Economie. Lui et son UNC viennent naturellement en soutien de la candidature de Félix Tshisekedi. En outre, signalons que près de quatre cents partis et regroupements politiques ont rejoint l’Union sacrée pour la nation, une machine politique difficile à bousiller.

DES DEPARTS

Mais, il n’y a pas que des recrues, il y aussi des départs enregistrés dans le camp de Félix Tshisekedi notamment Jean-Marc Kabund, Franck Diongo et Delly Sessanga, qui ont choisi de rejoindre de l’autre côté de l’opposition leurs collègues : Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Adolphe Muzito. Un bloc aux pensées dispersées du fait du refus catégorique de Fayulu et son Ecidé de prendre part aux élections de décembre 2023.

Néanmoins, l’opposition peut également compter sur l’appui du Front commun pour le Congo mais aussi du docteur Denis Mukwege, pressenti depuis un moment comme potentiel candidat à la présidentielle. Qui cède la place à qui, ce n’est pas le sujet d’actualité dans l’opposition. Rien n’est encore perdu pour cette classe politique qui peut se réorganiser pour espérer gagner les élections.

Eu égard à ces deux configurations (majorité et opposition), il est plus qu’évident d’affirmer que Félix Tshisekedi a tous les éléments qu’il faut pour remporter haut la main la bataille électorale de décembre 2023 et briguer un second mandat à la tête du pays

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici