Après le feu vert de la Commission spéciale du Sénat : Joseph Kabila risque de perdre ses immunités dans un proche avenir

0
28

Au cours de la plénière du Sénat de ce jeudi 22 mai 2025 au palais du Peuple, il était question de la présentation du réquisitoire de l’Auditorat général visant la levée des immunités du sénateur à vie, Joseph Kabila, en vue des poursuites judiciaires.

Cette demande a été faite par la justice militaire, sur injonction du ministre de tutelle, contre l’ancien président de la République, qui est accusé de complicité dans la guerre d’agression secouant les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Par l’occasion, le président du Sénat a accordé la parole au sénateur à vie, Joseph Kabila, absent et représenté, afin de présenter ses moyens de défense à l’égard des accusations portées sur lui.

Bien avant, une commission spéciale devant traiter cette question, avait été mise en place par le Sénat. Aujourd’hui, lors de la plénière, tous les membres de cette commission ont voté pour la levée des immunités du sénateur Joseph Kabila. C’est la sénatrice Carol Agito qui a fait cette présentation du rapport de ladite commission devant ses collègues.

Le même rapport a confirmé les contacts téléphoniques entre l’ancien chef de l’Etat et le leader de la rébellion AFC. En outre, la commission spéciale a aussi confirmé la présence de Joseph Kabila à Goma, conformément au réquisitoire de l’auditeur général.

C’est une étape décisive dans cette affaire qui fait couler déjà beaucoup d’encres et de salives dans les rencontres politiques. Car, la prochaine plénière devra décider de la levée ou pas des immunités de Joseph Kabila.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici