Après la pluie dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 novembre

0
115

La route Cecomaf coupée en deux

La route Cecomaf reliant les communes de N’djili et Kimbanseke, et se prolongeant   jusque dans la province du Kongo Central, s’est coupée en deux à la suite de la très grosse pluie qui s’est abattue dans la nuit du samedi 05 au dimanche 06 novembre 2022. Ce malheur arrive alors que cette route était en pleine réhabilitation, les caniveaux nouvellement construits tout autour de la chaussée ont été partiellement endommagés au niveau de l’avenue Bakuma.

Aucun cas de décès n’a été heureusement pas signalé, mais la coupure de la route Cecomaf donne des sérieux cauchemars à la population habitant ce coin de la capitale kinoise, reconnu pour une forte activité agricole.

Il sied de signaler que cette  route est l’une des principales servant à l’approvisionnement de la ville de Kinshasa en produits agricoles provenant des  villages du Kongo Central comme Manenga, Mbolo, Dingi-dingi, Sanda, Kibuanga et autres.

Par  ailleurs, le passage du chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur ce tronçon avait beaucoup aidé pour la réhabilitation de la route Cecomaf, dont les travaux avançaient à grand pas. Mais, la pluie du weekend dernier vient ralentir le bon élan que prenaient ces travaux.

Quelques habitants périphériques de la route Cecomaf n’ont pas manqué d’exprimer leur désolation concernant la coupure de cette voie de communication. C’est pour la  deuxième fois qu’un incident pareil est survenu sur cette route. Le premier  était advenu il y quelques années et avait malheureusement emporté des maisons et causé des nombreux dommages matériels.

Certains habitants de ce coin, dépassés par cet évènement malencontreux, associent cet incident à un  phénomène mystérieux. « Ce n’est pas normal, il y aurait des esprits qui affaissent cette route », affirment- ils. 

LES BOURGMESTRES APPELES A AGIR

La coupure de la route Cecomaf n’est qu’une conséquence parmi tant d’autres que causent les pluies diluviennes ces derniers temps à Kinshasa. Selon plusieurs observateurs, l’état actuel de la plupart de caniveaux bouchés à cause des ordures jetés par des inciviques  ainsi que des constructions anarchiques sur des espaces non aeficandi seraient à la base des inondations dans la capitale.
Devant ce triste constat, le président de la République, Félix  Tshisekedi a appelé, en visioncoférence lors du conseil des ministres du  samedi 5 novembre, les bourgmestres des communes de la ville de Kinshasa à l’entretien des voies d’évacuations des eaux de pluie.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya l’a rappelé lors du compte rendu de la 75è réunion du Conseil des ministres.

« Les inondations des artères et de certains quartiers dans les différentes communes de la capitale démontrent à chaque fois l’absence d’un plan d’entretien et d’assainissement régulier des voies d’évacuation des eaux de pluie », a dit le chef de l’Etat.

Félix Tshisekedi dit également attendre des bourgmestres des communes de Kinshasa une implication efficiente dans les travaux d’assainissement de leurs entités respectives.

Entre-temps, il s’est engagé à sévir contre les constructions anarchiques pour résoudre la question des inondations dans la capitale, après chaque pluie.

C’est ainsi que le chef de l’Etat a encouragé l’autorité urbaine à faire respecter le plan urbanistique de Kinshasa.

Félix Tshisekedi a par ailleurs, chargé le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et le gouverneur de Kinshasa d’encadrer tous les bourgmestres dans l’utilisation des brigades d’entretien et d’assainissement.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici