Après avoir échoué à la mission lui assignée, le président Félix Tshisekedi n’espère pas maintenir la force régionale de l’EAC après l’expiration du délai butoir d’ici fin juin 2023

0
84

APRÈS AVOIR ÉCHOUÉ À LA MISSION LUI ASSIGNÉE, LE PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI N’ESPÈRE PAS MAINTENIR LA FORCE RÉGIONALE DE L’EAC APRÈS L’EXPIRATION DU DÉLAI BUTOIR D’ICI FIN JUIN 2023

Juste 24h après avoir déclaré l’arrivée de la force de la SADC en Rdc, le président de la République Félix Tshisekedi s’est exprimé devant la presse congolaise en compagnie de son homologue du Botswana, le président Mokgweetsi Masisi. Un moment pour le chef d’Etat congolais d’évaluer la mission de la Force régionale de l’EAC dans l’Est de la RDC, avant la date butoire de leur deuxième mandat de trois mois qui finit d’ici fin juin.

Désolation et regret sont les sentiments exprimés par le président Félix Tshisekedi au cours de son speech. Pour le chef de l’Etat congolais la Force régionale de l’EAC est entrain de passer à côté de la mission lui assignée. « La première raison qui nous pousse à nous poser des questions est la mission assignée à cette force qui n’est pas remplie », a constaté Félix Tshisekedi.

Le chef de l’Etat congolais est surpris de la cohabitation entre la force régionale de l’EAC et les rebelles M23, pourtant la première nommée est censée combattre ce mouvement terroriste qui s’est accaparé d’une partie des terres de la RDC depuis un moment. « Aujourd’hui dans certaines localités, il y a une cohabitation observée entre le contingent de l’EAC RF et les terroristes du M23, ce qui n’était pas prévu dans le programme« , s’est étonné le Premier citoyen congolais.

En outre, le président de la RDC s’est également souvenu des déclarations des officiels militaires de l’EAC RF qui, aussitôt débarqués en RDC, ont clairement dit ne pas venir combattre le M23. Il y a aussi le commandant de l’EAC RF qui a démissionné de manière spectaculaire et à la surprise de tous évoquant des menaces auxquelles il ne nous a jamais fait part, a renchéri Félix Tshisekedi.

Sans tergiverser, le chef de l’Etat congolais a révélé publiquement et de vive voix qu’il existe un problème de fonctionnement avec la force régionale de l’EAC. Cependant, il promet de renvoyer le contingent des militaires de l’EAC au cas où leur apport pour le retour de la paix en RDC n’est pas prouvé d’ici fin juin. « Manifestement il y a un problème dont nous avons besoin de parler pour clarifier la situation et comme le mandat s’achève au mois de juin, si à cette date date nous constatons que le mandat n’est pas rempli, nous allons décider de raccompagner ce contingent venu à la rescousse de la RDC avec honneur et le remercier pour avoir essayé d’apporter leur part à la solution de la paix en RDC » a avoué le président de la République, Félix Tshisekedi.

Joseno Nseka

Le président de la RDC Félix Tshisekedi avec son homologue du Botswana Mokgweetsi Masisi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici