Annulation du meeting de l’opposition: le tandem Fayulu-Katumbi-Matata et Sessanga se soumettent à contre cœur à la décision de Gentiny Ngobila

0
160

Annulation du meeting de l’opposition: le tandem Fayulu-Katumbi-Matata et Sessanga se soumettent à contre cœur à la décision de Gentiny Ngobila

Membres de l’opposition congolaise

Les leaders de l’opposition : Matata-Fayulu-Katumbi et Sessanga se sont mis d’accord de reporter leur meeting prévu ce samedi 17 juin au terrain Sainte Thérèse dans la commune de N’djili pour la date du 24 juin 2023. En réponse à la décision du gouverneur refusant de prendre acte à leur activité, Matata Ponyo crie à « une nouvelle forme de dictature ». Le président du parti LGD exprime son regret: « on impose ce qu’on veut à près de 100 millions d’habitants et c’est regrettable pour un pouvoir qui se déclare être d’un Etat de droit ».

Matata Ponyo qualifie de « faible « ceux qui critiquent leur leadership: « Ceux qui disent que l’opposition est faible, c’est eux qui sont faibles parce qu’en réalité s’ils n’avaient pas peur, ils n’allaient pas nous interdire de tenir un meeting, ce n’était pas une marche. Nous allons observer ce pouvoir qui nous impose le 24 juin ». 

Pour rafraîchir les mémoires, le gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila venait de rendre ses décisions concernant la demande du quatuor de l’opposition :Matata-Fayulu-Katumbi et Sessanga d’organiser un meeting ce 17 juin 2023 au terrain de Sainte Thérèse (N’djili) et une marche le 21 juin de Tshangu à Funa. En réponse, le premier citoyen de la ville a dit un non catégorique. La raison :une autre manifestation est déjà prévue en cette date.

Comme alternative, le gouverneur a proposé à ces opposants la date du 24 juin, coïncidant avec le concert de l’artiste Ferré Gola, lui par contre sera au stade des Martyrs. C’est une décision indiscutable, pas de meeting ce 17 juin au terrain de Sainte Thérèse dans la commune de N’djili. De ce fait, le chef de l’exécutif de Kinshasa a instruit le Commissaire Provincial de la Police nationale congolaise et le Bourgmestre de cette entité de faire respecter sa décision.

Ce n’est pas fini, la marche prévue par le tandem Fayulu-Matata-Katumbi et Sessanga, prévue pour le 21 juin partant Tshangu à Funa, est aussi annulée. Le gouverneur s’est appuyé sur l’article 1er, premier tiret de l’Arrêté N°SC/329/CAB/GVK//2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la Ville de Kinshasa. « je ne saurai prendre acte de votre activité, pour le fait que l’itinéraire retenu touche une zone neutre », fait savoir Gentiny Ngobila.

Pour cette dernière décision, l’autorité urbaine suggère aux opposants de changer l’itinéraire de la marche.

Pour les observateurs les décisions du gouverneur de la Ville, annulant toutes les deux activités de l’opposition, commencent à s’apparenter à une sorte d’acharnement. « Fera-t-il de même avec un membre du pouvoir? », lâche un internaute. Entre le souci de faire respecter les décisions établies et la motivation « cachée » de faire obstacle à l’opposition, l’opinion publique divisée.

Vraie Thématique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici