Affaires 1.000 forages à 400M : Pour Moïse Katumbi, un forage coûterait moins de 20.000 USD

0
322

L’affaire concernant le décaissement de 400 millions USD pour 1.000 forages continue à défrayer la chronique. Plusieurs personnes estiment que ces coûts sont très exorbitants. Si l’on part d’un calcul arithmétique simple, un forage coûterait 400.000 USD. Ce que Moïse Katumbi contredit dans sa publication sur son compte X.

Pour l’opposant politique, le décaissement en mode d’urgence de 400 millions pour 1.000 forages par le ministère des Finances a été fait en violation des dispositions de la loi sur les marchés publics. Moïse Katumbi enchaîne en affirmant que les coûts exigés pour la réalisation de ces forages seraient très élevés.

« J’ai réalisé plus de 500 forages dans ma carrière, le coût standard pour un est de moins de 20.000USD. », a dénoncé le président du parti Ensemble pour la République interpellant la Banque monde et les Fonds monétaire international qui restent silencieux. En outre, il pointe aussi du doigt la justice congolaise qui, selon lui, se tait aussi au sujet de cette affaire.  « La justice congolaise, si rapide avec les opposants, reste silencieuse. » , a déploré l’homme de Kashobwe.

Katumbi laisse entendre que l’argent « gaspillé pourrait aider des millions de compatriotes dans le besoin. ». Il ajoute : « la corruption et la mauvaise gestion des fonds publics posent des questions brûlantes. Qui sont des coupables ? (…) Il est temps d’instaurer une transparence totale. » .

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici