Accord de Luanda : l’absence de Kagamé confirme son alliance avec le M23

0
161

La fumée blanche qu’attendait tous les congolais et les occidentaux pour la paix à l’Est de la RDC, a été transformée en fumée noire, le dimanche 15 décembre dernier à Luanda.

Kagamé, a conditionné cette rencontre, par la présence de M23 autour d’une table avec le président Tshisekedi, chose impossible qu’a juré le ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères, Coopération et Francophonie, Thérèse Kayikwamba, devant la presse lors d’un briefing spécial à côté du ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

D’entrée de jeu, la Minetat a d’abord rappelé le début du processus de Luanda en juillet 2022 avec pour mandat spécifique de contribuer à un apaisement de relation entre la RDC et le Rwanda.

Et d’expliquer que cette année 2024, plusieurs réunions ministérielles ont eu lieu sur ce processus au total sept rencontres.

Il y a notamment :

– En juillet 2024, une réunion qui a abouti à un cessez-le-feu signé entre la RDC et le Rwanda ;

– Le 05 novembre, une autre étape importante franchie avec la mise en œuvre de mécanismes de vérification ad hoc renforcé. Il avait comme objectif de suivre la mise en œuvre de l’évolution du cessez-le-feu et faire rapport en cas de violations ;

– Le 25 novembre, la signature du concept d’opération par les deux pays. Un projet d’accord présenté par la facilitation ayant deux piliers principaux à savoir ; l’engagement du Rwanda de retirer ses forces du territoire de la RDC. Et le deuxième pilier, l’engagement de la RDC de neutraliser les FDLR ;

– Le 14 décembre dernier, c’était la 7 ème réunion qui avait pour objectif de finaliser le projet du rapport finalisé par la facilitation.

« Et la rencontre d’aujourd’hui n’a pas eu lieu hier comme prévu. En effet, le Rwanda a de nouveau brandi le prétexte de l’importance du dialogue entre le gouvernement de la RDC et le M23. Une chose que nous n’avons jamais acceptée et nous n’allons jamais le faire. Comme vous l’avez constaté hier, la RDC, l’Angola et le Rwanda étaient proches d’avoir un accord de paix. Mais le Rwanda a fait le choix de supporter et de continuer son appui envers le M23 au dépend d’une perspective et d’un accord de paix », a déploré la Minetat Thérèse Kayikwamba Wagner.

Quant au  porte-parole du gouvernement, il a explicité l’importance du Président Félix Tshisekedi à Luanda malgré que Kagamé ait posé sa condition.

« Vous avez tous suivi cet après-midi que le président rwandais n’est pas venu comme cela était prévu. Le président Félix était parti car il tient à la paix. Ce qui est un geste de considération d’abord pour la médiation et il fallait montrer notre engagement pour la paix. Cet acte posé par le président rwandais ressemble plus à une forme de paternité portée par le M23 », a indiqué le porte-parole du gouvernement Suminwa.

Micha Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici