Kongo-Central : Félix Tshisekedi a lancé le courant électrique au plateau de Madimba

0
100

Enfin, le courant électrique est arrivé au plateau de Madimba. C’était comme un rêve, maintenant c’est une réalité.

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, le samedi 19 novembre 2022, au lancement officiel du raccordement au réseau électrique national du plateau de Mbanza Mboma.

Cette mission catholique, comprenant une école primaire, un collège et un lycée, est située dans le territoire de Madimba, district de la Lukaya dans la province du Kongo-Central.

Le chef de l’État, lui-même ancien élève de l’école locale, a reçu un accueil très chaleureux de la part de la population, des élèves,  actuels et anciens et  du corps enseignant.

Organisée par l’Association des Anciens élèves de Mbanza Mboma (ASSACOM), la cérémonie a connu quatre temps forts : la bénédiction faite par l’Évêque du Diocèse de Kisantu , suivi du mot de circonstance du président de l’association des anciens élèves du collège Notre Dame de Mbanza Mboma (ASSACOM), les mots de remerciement par deux élèves du collège et du lycée, enfin, le lancement du courant électrique par le chef de l’État qui a aussi eu droit à une visite guidée des bâtiments scolaires (collège et lycée).

L’Evêque de Kisantu a souligné dans son allocution la détermination de l’Eglise catholique a soutenir la vision du chef de l’État pour empêcher la balkanisation du pays, et aussi sa volonté de faire avancer le pays dans son développement intégral.

Après cette visite à Mbanza Mboma, le président de la République s’est rendu  au domaine de Mbuela Lodge à Kisantu, pour prendre part à la cérémonie de clôture du Forum économique sur le développement du Kongo Central, intitulé  » Kimvuama » et axé sur la promotion de l’agro-industrie comme moteur de développement de cette province de la RDC.

Sur place, le chef de l’État a suivi avec intérêt le rapport final des travaux de ce forum qui a mis l’accent sur les recommandations pour promouvoir l’émergence des entrepreneurs locaux, véritables vecteurs du développement à la base comme le prévoit le programme présidentiel PDL145, pour le développement des 145 territoires de la RDC.

Micha Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici