Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a échangé le samedi 4 décembre 2021 avec le responsable des Affaires Publiques et Internationales du Service Public de l’Assainissement Francilien du SIAAP (Syndicat Interdépartemental d’Assainissement d’Agglomération Parisienne) pour la construction de la station d’épuration des eaux usées.
Le site sera érigé sur le boulevard Triomphal en face du stade des Martyrs. La construction de cette station qui est un projet écologique, premier du genre dans le pays est menée conjointement d’un côté par la ville de Kinshasa et de l’autre côté, par la ville de Brazzaville avec l’expertise du SIAAP et d’Eco Global, partenaires au projet.
En présence de la Commissaire Générale à l’Environnement et Aménagement de la ville Laetitia Bena Kabamba, Joakim Giacomoni-Vincent du SIAAP ainsi que Jean Philippe de Eco-Global ont fourni les explications nécessaires à l’Autorité Urbaine pour les différentes phases de construction de cette station dont le début est prévu en janvier 2022.
Par ailleurs, pour l’aboutissement de ce grand projet dans la filière d’assainissement, le SIAAP ainsi que le ministère provincial de l’Environnement organisera dans les prochains jours des ateliers de formation des agents, étant donné que la station sera opérationnelle dans 6 mois, a rassuré Joakim Giacomoni.
Pour sa part, Jean Philippe de Eco-Global a expliqué que l’aménagement écologique du site complétera le traitement des eaux usées.
Avec la matérialisation de ce projet, il faut souligner que la vision du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka visant à faire de la capitale congolaise une ville assainie aura franchi un grand pas.
Micha Kisalasala