Nick David Tshitenge, l’éclosion d’un grand adorateur de l’Eternel

0
120

Nicolas David Tshitenge Wa Tshitenge, est né à Kinshasa, le 30 août 1991. C’est un chantre congolais. Nick David Tshitenge est également un auteur-compositeur-interprète, chanteur gospel et responsable de la structure de louange Parfum-offrande. Ce jeune homme au regard timide est en réalité une force pour le corps du Christ. Son attachement au Seigneur est authentique.
Son message respire la grâce de Dieu. Sa trajectoire est commune mais sa détermination force le respect. Loin de laisser indifférent, Nick David fait partie de la classe montante de la louange dans l’église du Congo. Par sa voix, Nick David apaise et par ses textes, il rassure car son style est atypique. Ainé d’une famille de sept enfants, Nick David a baigné dans un univers musical. Comme tout aîné de famille, ses parents comptaient sur lui afin de montrer un bon exemple à ses jeunes frères et sœurs.
A l’âge de neuf ans, il crée dans son monde de rêve, des instruments, tout en imaginant sa vie future. Un passe temps favori après l’école, plongé dans ses rêveries, seul à l’arrière de la maison de son père Joseph Tshitenge. Mais à l’âge de quatorze ans, il fait une expérience avec Dieu, qui le déconnectera de ce monde visible. Suite à ses faibles moyennes à l’école, vite, il devient sujet de discrimination au sein de sa famille, ce qui l’encouragera à plonger encore dans la profondeur de la prière, tout en se déconnectant du monde jusqu’à devenir introspectif, penseur et poète.
C’est très tôt, quand ce jeune a reçu l’appel de Dieu. Il le témoigne lui-même avec un regard rempli d’émotions : « J’étais en première année du cycle d’orientation quand j’ai changé de vision de la vie », assure Nick David. D’ailleurs, se confiant à ce sujet, la maman du jeune homme affirme que la situation de son fils devenait un sujet de discorde au sein de la famille. Sa conversion n’était pas commune et toute sa famille était affectée.
Nick David avait presque abandonné ses études afin de se focaliser sur l’Eglise. Il se convertit à l’âge de quinze ans, il intègre la chorale junior de l’église protestante pour huit bonnes années. Cela déclenche le goût de la prière et la soif de la parole de Dieu, par l’encadrement du groupe évangélique au sein de l’école protestante. Il pouvait passer des heures et des heures devant une bible. Et comme il fallait s’y attendre, des lourds échecs sanctionnaient ses études. Accroché à son église, Nick David commence à se découvrir dans ce leadership du chant à travers les activités évangéliques qu’organisait son groupe dans la capitale congolaise. Après avoir décroché son baccalauréat, Nick David s’engage à l’église Cité Bethel (Limete) où plusieurs membres de sa famille s’y trouvaient, là il joint le département de la jeunesse et crée la chorale des jeunes, parce que le besoin se manifestait.
Chantre et dirigeant dans sa chorale, Nick David voyait ses dons d’évangélisation et de compositeur s’étoffer au jour le jour. Considérant cela comme des simples orientations spirituelles pour ses prières, les chansons que compose le jeune frère ne font nullement l’objet d’une quelconque répétition à la chorale ou d’une tentative d’interprétation lors du culte. Au départ, l’idée d’une éventuelle commercialisation ne traverse même pas son esprit.
Lui qui se voit davantage comme un conducteur ou encore modérateur des cultes, n’entrevoit nullement une possibilité de se lancer dans la carrière musicale. Cette arène dans laquelle évolue son pasteur, Moise Mbiye ou encore le pasteur Athom’s Mbuma, des rares jeunes, en pleine ascension artistique. Quelques temps après, sa création prend racine et le travail au sein de sa chorale a vite fait écho, jusqu’à intéresser le pasteur personnellement, qui assistait quelquefois aux cultes et aux répétitions des jeunes. Possesseur de plusieurs cantiques dans son carquois, il se voyait plus au service à l’église que dans une carrière en musique professionnelle. Fût-elle religieuse. 
Divinement averti après un songe, il eut à cœur de mettre ses œuvres au propre, les enregistrer et les garder, dont « Dieu est fidèle et Mosantu », concédée à son aîné spirituel, le pasteur Moise Mbiye. Finalement, le temps est arrivé pour que Nick David se sépare de sa famille, de ses amis, de son département, de sa chorale, enfin de son église. Nick David désormais réconcilié avec ses parents avec l’obtention de son baccalauréat en pédagogie, s’est fixé un objectif : poursuivre ses études en Management.
Inscription à la PCTE University de l’Inde. Son inscription faite, le jeune Tshitenge passait ses dernièrs moments à Kinshasa lorsqu’il a sollicité le pasteur Moise Mbiye pour lui faire part de son départ. Dans la foulée, « pourrai-je vous faire écouter la maquette de mes chansons ? », demande le jeune homme. En musicien averti, le pasteur Mbiye répond par un chaleureux « bien sûr », sans se douter de la qualité de l’œuvre. Au fur et à mesure que le pasteur Mbiye, écoutait ses compositions, son visage s’illuminait d’émerveillement. Agréablement surpris, il fut conquis. Ce dernier n’a pas hésité à dire clairement qu’il entrevoit pour son jeune protégé une grande et brillante carrière de chanteur chrétien.
Satisfait de son travail et en même temps, reconnaissant, Nick David, a prêté ses deux compositions : « Oza Mosantu et Dieu est fidèle », des chefs-d’œuvre qu’on retrouve dans l’album « héros » du pasteur Moise Mbiye. Le pasteur de l’église Cité Bethel n’en revenait pas du talent qu’il avait devant ses yeux, par son inspiration, la qualité des textes et son air mélodieux. Quelques jours plus tard, il a été convoqué d’urgence par son pasteur pour un éventuel projet de production, mais hélas le jeune homme de 22 ans devait quitter le pays.
A son retour de l’Inde, après cinq années d’absence, Nick David, a essayé de contacter quelques structures de production gospel de la capitale, sans réponse favorable, le jeune homme retourna auprès de son pasteur leader, où le label Bibomba Music, lui propose un partenariat, afin de l’aider à terminer l’enregistrement de son premier Album, « A Tes Pieds », contenant huit titres : « A Tes Pieds  », « Bolingo Na Nzambe », « Mon Rocher », « Alléluia », « Bikuke Ya Motema », « Fidèle », « Mosantu », « Yango Oyo », ces huit titres étaient à promouvoir et à commercialiser. Nick David a résolument levé l’option d’apporter au peuple de Dieu, tous les messages qu’il a reçu de son créateur.
Son album propose des styles et des thèmes variés dont la particularité est l’universalité de la cible. Ainsi jeune et vieux, séduits par les messages apportés, se sentent concernés par le style musical exploité dans cet album. Sa voix se situant entre le gospel américain et la saveur musicale congolaise, ce jeune chanteur séduit à l’unanimité toutes les  générations confondues. Sa maîtrise vocale et son goût prononcé des belles mélodies viennent apporter une touche de modernité dans la musique chrétienne congolaise dont Charles Mombaya et Carlyto Lassa sont assurément virtuoses.
Avec Nick David, une nouvelle histoire de gospel vient de commencer. Par contre, la promotion et la commercialisation de son album, « A Tes Pieds », n’ont pas abouti suite à certain conflit contractuel avec le label Bibomba Music. Mais les titres, eux, sont d’une bénédiction authentique. Aujourd’hui Nick David évolue à l’église Mission Apostolique Golgotha (MAG), conduit par le pasteur Dédé Landu. Toujours dans le ministère de louange, Nick David reste l’un des conducteurs de culte dévoué jusqu’à nos jours, servant le Seigneur avec ferveur. Par la grâce de Dieu et au moyen d’autres sources de revenus qu’il a entretenu sa promotion au niveau local. Mais heureusement, Dieu lui a ouvert une autre brèche, Nick David vient de signer avec le label Maajabu Gospel. Avec toute humilité et simplicité, Nick David reconnaît que le chantre Yannick Ntumba lui a apporté une touche en plus dans sa carrière.
C’est avec une recommandation spéciale que nous vous demandons d’écouter ses chants de louange, parce que son talent est encore à l’état pur. Profitons de son inspiration qui nous transporte loin de nos soucis et nous conduit dans la présence particulière de Dieu. Aujourd’hui Nick David lance un nouvel album : « Jésus Maître » avec huit titres, tout comme son précédent. Un album sublime dédié pour son Seigneur et Maître. En revanche, cette fois-ci, Nick David reconnaît travailler en collaboration avec plusieurs chantres. Bien que Nick David Tshitenge demeure une nouvelle touche dans la musique chrétienne, mais il a convaincu des milliers par sa carrure. L’église corps du Christ se réjouit de voir émerger un adorateur de cette envergure.
Puisque c’est une étoile montante, nous lui souhaitons de briller et de monter encore plus haut.
Majoie Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici