Musique: Joe Mpoyi, un artiste phénoménal à la voix emblématique

0
464

Musique: Joe Mpoyi, un artiste phénoménal à la voix emblématique

Joe Mpoyi, ancien chantre de TP OK Jazz

La carrière de cet illustre chanteur débute à l’âge de treize ans à Lubumbashi, au Katanga. Arrivé à Kinshasa la capitale, Joe Mpoyi commence sa carrière musicale par des prestations dans les cabarets aux sons de musiques salsa ou folk, personne alors ne pouvait prédestiner l’avenir grandiose qui fut le sien dans la musique congolaise, à ce garçon né le 23 septembre 1954 à Bujumbura (Burundi), d’un père nilotique et d’une mère kasaîenne. 

De naissance Joseph Ignace Kaninda Mpoyi. Sa véritable percée intervient à la fin des années 1970 après avoir été recruté comme chanteur dans le légendaire TP OK Jazz de Franco Luambo Makiadi en 1978. Mais avant cela, le jeune homme intégra vers les années 1975-1976 l’orchestre Lovy du Zaïre dirigé par Vicky Longomba, où il côtoya un certain Diatho Lukoki. C’est donc à ce chanteur que Luambo Makiadi fait appel lorsque son orchestre fut déserté par quelques musiciens dont Youlou Mabiala, qui avait décidé de traverser le fleuve Congo et retourner chez lui à Brazzaville.

Joseph Mpoyi Kaninda , accompagna donc son ami Diatho Lukoki à accomplir les formalités administratives à l’immeuble 1-2-3, afin d’intégrer le Tout Puissant OK Jazz. Dans son bureau, Franco Luambo Makiadi, en compagnie de Kiambukuta Londa Josky qui avait déjà entendu chanter ce beau gosse et plaide sa cause auprès de son patron, qui ne semble pas très emballé. Il fit tout de même la promesse d’étudier cette candidature au retour de son voyage de l’Europe, et pria le jeune chanteur de revenir plus tard.

On ne saura peut-être jamais ce qui a subitement fait changer d’avis à ce Franco si exigeant pour faire rappeler ce jeune homme qu’il n’avait jamais entendu chanter et le faire intégrer immédiatement son groupe. Instinct de Maestro ou prémonition ? Chacun y va de son opinion. Toujours est-il que le grand patron exigea que toutes les formalités fussent accomplies sur le champ et Joe Mpoyi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’envola quelques jours plus tard, pour une tournée européenne avec l’orchestre OK Jazz. En réalité le délai étant court, il a dû voyager avec l’identité d’un autre musicien. La suite reste dans les annales de l’orchestre OK Jazz et de la musique congolaise.

Possédant une gamme vocale exceptionnelle et de qualité, Joe Mpoyi fut un interprète talentueux. De « Mbongo », la première chanson qu’il interpréta (un remix après la version de Ndombe Opetum), « Mandola », « Kadima », « Mamba », « Célio », « Pablo », « Adieu Franco » etc… Des meilleurs sont autant des tubes irradiés par son talent hors pair, en solo comme en duo, de qui est admis comme étant l’une des voix exceptionnelles de la musique congolaise. Durant cette première période avec TP OK Jazz qui durera jusqu’en 1982, en plus de la composition de Simaro Lutumba précitée Mandola (1981), il a également interprété  Nabali misère (1980) écrit par Mayawula Mayoni et sa propre chanson Katebe (1981).

En plus de ses triomphes en tant que chanteur du TP OK Jazz, à partir de 1981, sous le nom de Le Canon du Zaïre, Joe Mpoyi réalise plusieurs projets réussis avec son collègue et ami Lukoki Diatho. Au cours de la même période, il a également été régulièrement entendu en tant qu’invité sur des albums de collègues tels que Mayawula Mayoni (Veya) et Lokasa ya Mbongo (Chérie Samba). En 1983, après la sortie de l’album « Azalaka occupé », Le Canon du Zaïre est dissout et Joe Mpoyi rejoint Tiers Monde Coopération, qui comprend également son camarade Lukoki Diatho. Ensemble, ils ont également collaboré en 1985 à plusieurs productions du légendaire saxophoniste Verckys. L’année suivante, Joe Mpoyi rejoint le TP OK Jazz de Franco, auquel il restera affilié jusqu’à la mort de ce dernier en 1989. Dans la même période Joe Mpoyi est entendu en tant que chanteur solo sur les chansons « Masikini » et « Celio ».

Après la mort de Franco, Lutumba Simaro devient le chef d’orchestre des restes de TP OK Jazz. En 1990, « Hommage à Luambo Makiadi » et en 1991, « Pablo Tumbajika » dépeignent de façon captivante Joe Mpoyi, deux compositions que Simaro Lutumba a écrites à la mémoire de Franco Luambo. Bien que Joe Mpoyi puisse également être entendu sur l’album « Shako », sorti par Simaro Masiya en 1994. Pablo Tumbajika a été la dernière chanson enregistrée sur la quelle Joe Mpoyi peut-être entendu en tant que soliste. En 1993, Joseph Kaninda Mpoyi meurt subitement, à l’âge de trente-neuf ans, suite à une maladie (tumeur au cerveau). Ses meilleures interventions sur les chansons sont : Mandola, Kadima, Masuwa, Mamba, Bolingo ya Moitié Moitié, Hommage à Luambo et autres…

Le chanteur-compositeur- interprète Joseph Kaninda Mpoyi, connu sous le nom de scène « Joe Mpoyi », reste à jamais dans la mémoire des nombreux mélomanes congolais. Il a également laissé un certain nombre de chansons inoubliables, telles que « Katebe », « Aziza, mon amour », « Kansebu » et autres…

Majoie kisalasala 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici