Le numéro 1 mondial de Tennis avait voyagé pour l’île continent au début de ce mois de janvier, afin de participer au premier Grand Chelem de l’année : l’Open d’Australie. Cependant, il semblerait que lui et son équipe n’aient pas respecté toutes les prérogatives requises à l’accès au territoire australien.
Pour tous les voyageurs entrants, la législation en vigueur impose l’obligation vaccinale. «Nole» avait au préalable reçu l’autorisation de venir car il bénéficiait d’un certificat de rétablissement, dont la protection est similaire à l’immunisation vaccinale. Cependant, le média allemand «der Spiegel» avait enquêté sur l’affaire et avait découvert que la déclaration du numéro un mondial concernant sa contamination au 16 décembre comme il le déclarait semblait fausse. D’après le quotidien, le serbe avait plutôt été testé positif le 26 décembre et cela ne l’avait pas empêché de s’envoler quelques jours plus tard pour l’Espagne. Aux autorités douanières australiennes, le joueur et son équipe avaient déclaré ne pas avoir quitté la Serbie depuis le test positif du 16 décembre. Ce qui vraisemblablement était faux. Cette imbroglio n’a fait que desservir le tenant du titre de l’Open, qui a finalement été expulsé hier.
La France, pays organisateur du deuxième Grand Chelem de l’année s’est également déjà prononcée. Pas question d’autoriser les non-vaccinés à participer au mythique tournoi de Roland Garros. S’il conserve ses convictions «No Vax», Novak devrait vivre une saison 2022 bien compliquée.
Alliance Itela