Visite d’inspection du chef de l’État dans les chantiers supervisés par le FPI à Mbuj-Mayi

0
84

Felix Tshisekedi fière du travail réalisé par le  Dg Jean-claude Kalenga Makonga

C’était un honneur pour le Directeur Général a.i Jean-Claude Kalenga Makonga de le FPI de la présence du président de la République Félix Antoine Tshisekedi de visiter les chantiers dont la FPI est le superviseur à Mbuji-mayi dans le Kasai-Oriental.

Jeudi 30 décembre dernier, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi  a visité les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’hôpital général de référence de la Muya à Mbuji-Mayi dont la supervision est attribuée aux fonds de promotion de l’industrie (FPI).

Sous l’égide du Directeur Général a.iJean-Claude Kalenga  Makonga et de son équipe, le président de la République a été doté d’une explication technique lui permettant de cerner l’évolution des projets que le FPI effectue à Mbuji-Mayi.

Satisfait de la visite du chef de l’État dans l’un des ouvrages sur les six autres, le directeur a.i se dit être encouragé pour redoubler les efforts afin de mener ensemble avec son équipe à bon port la matérialisation de ces projets.

« C’est un honneur que le président nous a accordé en visitant l’un des chantiers qui représente en bref tous les autres chantiers que nous menons ici. Faute de temps il n’a pas pu visiter chaque chantier physiquement mais  nous lui avons donné un chantier type qu’il a visité et pour lequel nous lui avons fourni toutes les explications. Nous aurions évidemment voulu que le chef de l’État visite chaque chantier pour s’enquérir de l’évolution, mais ce n’est qu’une partie remise car le président a promis de revenir à l’inauguration. Et d’ailleurs, nous nous battons pour que le délai des travaux soit réduit », a-t-il déclaré.

Modernisation de  l’hôpital de la Muya

Situé à Mutshipilanjiji dans la commune de Muya,  les installations de cet établissement sanitaire ont été aussi visité le même jeudi 30 décembre 2021 par le président de la république. Ce dernier était allé s’enquérir de l’évolution de travaux de réhabilitation  démarrés depuis quelques mois dont la durée maximale est de 12 mois. Très satisfait de l’avancement des travaux, le chef de l’Etat a incité l’ingénieur chargé du projet et bureau d’études monsieur Assif à pousser les travailleurs à doubler d’efforts pour voir l’ouvrage livré dans le délai convenu et ce, dans l’intérêt de toute la population de Mbuji-mayi. Il convient de faire remarque que ce projet est financé par le Fonds de promotion de l’industrie FPI et réalisé par l’entreprise Sadi SARL.

Pour rappel, ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme présidentiel accéléré de la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Outre les travaux de construction d’écoles et d’hôpitaux évoluent sur les autres sites qui sont  également sous la supervision du FPI.L’avancement dédits  travaux s’effectue à hauteur de 40 et 50% pour chaque chantier, cela en une durée de 3 mois sur les 12 mois d’exécution prévus.

Par ailleurs, toutes les infrastructures en cours de construction seront dotées des équipements modernes et alimentées en eau potable, des forages ainsi que de l’énergie électrique, solaire et thermique ; a promis le directeur a.i aux bénéficiaires de ces travaux.

Au terme de leur visite à Mbuji-Mayi, la délégation conduite par le DG a.i s’est également rendue dans le territoire de Kabeya-Kamuanga où elle a visité le projet d’addiction en eau potable initiée par l’organisation non gouvernementale « Mutota ». Notons que ce projet est bénéficiaire d’un financement du FPI et dont les travaux sont avancés et en cours d’exécution.

Margarita-Rosa Ngoy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici