[URGENCE SANITAIRE] Les enfants congolais livrés à une grave épidémie de choléra

0
234

L’ Unicef tire la sonnette d’alarme sur le choléra en République démocratique du Congo. En effet, suite à l’escalade des conflits et des mouvements de population dans l’est de la République démocratique du Congo, cette maladie a élu domicile dans les camps des déplacés à l’est du pays et notamment dans la province du Nord-Kivu. A ce jour, elle a engendré une crise alarmante chez les enfants. Plus de 8 000 enfants de moins de 5 ans ont été infectés dans la province du Nord-Kivu au cours des sept premiers mois de cette année, un nombre six fois supérieur à l’ensemble de l’année 2022.

Les chiffres globaux sont également préoccupants, avec plus de 31 342 cas suspects ou confirmés de choléra et 230 décès signalés dans l’ensemble du pays pendant cette période. La province du Nord-Kivu a subi le plus grand impact, enregistrant plus de 21 400 cas confirmés ou suspects, dont plus de 8 000 enfants de moins de 5 ans, d’après les données du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

Shameza Abdulla, coordinatrice principale de l’UNICEF pour les urgences en RDC, exprime son inquiétude concernant l’ampleur de cette épidémie : « Si des mesures urgentes ne sont pas prises dans les mois à venir, l’épidémie risque de se propager dans des zones du pays qui étaient épargnées depuis des années. Elle pourrait également se propager dans les sites de déplacement, où les systèmes sont déjà débordés et où la vulnérabilité à la maladie est élevée, en particulier chez les enfants. Les familles déplacées ont déjà tellement souffert. »

Cette situation rappelle la crise de choléra en 2017, qui s’était propagée à travers tout le pays, touchant même la capitale Kinshasa et entraînant près de 55 000 cas et plus de 1 100 décès. La RDC est confrontée à l’une des pires crises de déplacement en Afrique et dans le monde, avec plus de 6,3 millions de personnes déplacées à travers le pays. Plus de 1,5 million de personnes, dont plus de 800 000 enfants, sont déplacées dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri depuis janvier 2023.

La surpopulation et la saturation des camps de déplacés favorisent la propagation du choléra. Les conditions dans les camps autour de la ville de Goma sont particulièrement préoccupantes, avec une pénurie d’eau et d’assainissement. Près de 300 000 personnes, dont 183 000 enfants, n’ont pas un accès adéquat à l’eau, et moins d’un tiers des résidents ont accès à des latrines, créant des conditions insalubres. Les enquêtes menées par le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention révèlent que la majorité des familles touchées par le choléra étaient déplacées cette année.

Face à cette crise, l’UNICEF lance un appel de 62,5 millions de dollars pour renforcer ses actions de prévention et de réponse au choléra au cours des cinq prochains mois. L’objectif est de fournir de l’eau salubre, des kits d’hygiène, des latrines, des fournitures médicales et des soins à 1,8 million de personnes, dont 1 million d’enfants, afin de combattre cette épidémie en rapide expansion.
Kalume Ben Atar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici