L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déployé des experts, à Panzi, une localité du sud-ouest de la province de Kwango, en République Démocratiques du Congo, pour enquêter sur l’origine de la maladie encore inconnue, mais qui fait déjà des morts dans cette région très reculée du pays.
« Notre priorité est d’apporter un appui efficace aux familles et aux communautés touchées.Tous les efforts sont déployés pour déterminer la cause de la maladie, comprendre ses modes de transmission et organiser une riposte adéquate le plus tôt possible » , a indiqué Matshidiso Moeti, Directrice regionale de l’OMS pour l’Afrique.
Des tests de laboratoire sont en cours pour déterminer la cause de la maladie, a déclaré l’OMS, ajoutant qu’elle communiquerait de plus amples informations dès qu’elles seraient disponibles.
L’OMS a mis des médicaments essentiels et des kits de diagnostic pour aider à analyser la cause de la maladie. D’autre part, le gouvernement congolais, à travers le ministère de la santé publique, a aussi dépêché ses experts pour la même raison.
José Mutumbula
