Tueries au Nord-Kivu : Le gouvernement congolais salue la réactivation des enquêtes par le Parquet de la CPI

0
251

Le gouvernement Suminwa a, à travers un communiqué de presse du mardi 15 octobre, salué la décision du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan consistant en la réactivation des enquêtes en rapport avec la situation sécuritaire en République démocratique du Congo. Le gouvernement affirme que cette réactivation des enquêtes est rendue possible grâce aux initiatives salvatrices prises par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans le cadre du front judiciaire.

Cette relance des enquêtes sur les exactions commises par les groupes armés rebelles au Nord-Kivu suscite de l’espoir au gouvernement congolais.

« Le gouvernement de la République salue la décision du procureur de la Cour qui marque une avancée significative en matière de lutte contre l’impunité en Rdc. Elle fonde un nouvel espoir pour les victimes des crimes graves commis dans l’Est et sur l’ensemble du territoire national » , a écrit le gouvernement de la RDC.

Cependant, les enquêtes concernent les crimes perpétrés au Nord-Kivu dans du 1er janvier 2022 et sur l’ensemble du territoire national de la RDC depuis 2002. « Elles (enquêtes) ne se limiteront pas à des parties en conflit particulier, ou à des membres de groupes spécifiques, mais s’intéresseront à tous les auteurs présumés ayant commis des crimes relevant du Statut de Rome » , précise ce document.

Entre temps, le gouvernement congolais dit s’engager, à travers son ministère de Justice , à collaborer et à coopérer avec le bureau du procureur de la CPI pour lui faciliter ses enquêtes.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici