Dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, l’école de formation de la police de Kapalata a été réhabilitée dans le cadre du programme de réforme de la Police nationale congolaise.
Ce centre de près de 13 hectares est totalement réhabilité et équipé. Désormais, cette école de formation des Policiers est prête à accueillir plus de 2.000 apprenants.
« Nous avons tout fait, c’est-à-dire la réhabilitation totale en maçonnerie, les adductions d’eau; nous avons fabriqué plus de deux mille lits et les avons équipés; nous avons remis le courant dans ce site, nous avons réhabilité les toilettes » , a expliqué le superviseur des travaux, le commissaire supérieur principal, Kelly Kabuya du génie PNC.
Les installations comprennent désormais des salles de classe modernes, des dortoirs équipés de plus de 2000 lits, des systèmes d’adduction d’eau et d’électricité fonctionnels, ainsi que des terrains d’entraînement réhabilités, l’école accueillera prochainement plus de 2.000 candidats, dont 200 jeunes femmes, et un bloc pouvant contenir plus de 1500 personnes, situé à environ 300 mètres de l’école reflétant ainsi la politique d’inclusion du gouvernement congolais.
De son côté le colonel Alexis Andire, commissaire provincial adjoint de la PNC dans la Tshopo, est satisfait de la qualité du travail abattu dans l’école de la police de Kapalata.
« Nous sommes extrêmement satisfaits des travaux réalisés. Cette modernisation permettra de former des policiers mieux préparés aux défis sécuritaires actuels » , a déclaré le colonel Alexis Andire.
Cette réhabilitation, financée à hauteur de 473 000 dollars américains par le gouvernement de la République, a été exécutée en 60 jours par le génie de la Police nationale congolaise.
Construite à l’époque belge, en 1957, cette institution policière n’était que l’ombre de lui-même, après plus de 60 ans, depuis sa création, le camp de Kapalata a joué un rôle clé dans l’instruction militaire au Congo.
José Mutumbula
