Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été félicité pour sa fermeté, dimanche 23 novembre 2025, à l’issue de la signature de l’accord de paix de Doha entre le mouvement du 23 mars (M23), l’armée rwandaise AFC et le gouvernement congolais.
Dans un entretien, le lobbyiste international Roland Ngoie a salué la position du chef de l’État : « Félicitations au président Félix Tshisekedi pour sa fermeté. Afin d’éviter l’infiltration dans l’armée, la police et les institutions du pays, et pour assurer la continuité des pourparlers avec le M23 et l’AFC, les Nations-Unies doivent respecter la Constitution de la RDC », a-t-il déclaré.
Il a également insisté sur le respect de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, du droit international, ainsi que sur la reconnaissance de l’agression de la RDC par le Rwanda. « Il ne faut pas attribuer de primes de guerre aux seigneurs de guerre », a-t-il martelé.
Roland Ngoie a par ailleurs dénoncé les conséquences des multiples dialogues passés, qui auraient favorisé l’infiltration des institutions, de l’armée, de la police et des services de renseignement. Il a averti : « Pas de dialogue interne si Goma et Bukavu restent sous contrôle de Paul Kagame. Pas d’élections sans les provinces du Sud et du Nord-Kivu. Si la guerre se poursuit jusqu’en 2028, l’article 70 de la Constitution sera appliqué. »
J-P E


