L’entreprise sud africaine » passager Rail Agency of south Africa » ( PRASA) va installer incessamment une usine de fabrication des trains en RDC. Cette annonce est faite, ce jeudi 10 août 2023, par le ministre des Transports congolais, Marc Ekila, à l’issue de son séjour de quelques jours à Pretoria, capitale de la République Sud africaine.
Il était question le ministre des Transports de s’assurer du fonctionnement de cette société, qui se dit déjà prête de se lancer dans la modernisation notamment des rails de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
À Pretoria, le ministre Marc Ekila a signé un accord avec la RSA, représentée par leur ministre sectoriel, pour moderniser les services aéroportuaires de la RDC. Cet accord est pris dans le cadre des résolutions de la mission mixte RDC-RSA du mois de juin dernier à Kinshasa, sous les regards de deux chefs d’Etat.
A noter que la société Rail Agency of south Africa (PRASA) est une société sud africaine spécialisée dans le Transport ferroviaire des voyageurs et fabrication des trains.
Bertrand Sadila/stagiaire