Tournoi interscolaire

0
95

L’Igf dénonce la magouille de l’Epst

Tous les mêmes. Pas un seul pour effacer l’image de son prédécesseur. C’est le cas au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. Ainsi, après les frasques du ministre –promoteur d’écoles privées (Madame de Sévigné) Willy Bakonga, incarcéré et remis en liberté après avoir détourné d’immenses sommes d’argent, voila que son successeur Tony Mwaba, se distingue aussi dans la mégestion. Lui qui juste après sa nomination dans le gouvernement des « warriors », se prétendait un parangon de la bonne gouvernance.

Sur l’initiative de la Fifa, il a été décidé l’organisation des jeux interscolaires qui permettraient aux élèves de développer non seulement des aptitudes intellectuelles, mais aussi physiques. « Mens sana in corpore sano » disaient les Latins non sans raison.

Occasion toute trouvée pour le ministre Tony Mwaba de se faire de l’argent facile, mais illicite au détriment de la jeunesse estudiantine, mais aussi de l’Etat et des instances faitières mondiales du sport.  

L’Epst, s’est distinguée dans cette affaire, par une surfacturation inimaginable. Tenez : sur près de 1.000.000 Usd alloués par le gouvernement pour l’organisation de ces tournois interscolaires qui devaient concerner toutes les provinces (seule Kinshasa a eu le privilège d’y participer, et dans quelle mesure ? ), le ministère de l’Epst n’a dépensé qu’une modeste somme. Ainsi , sur les 462.009 Usd lui alloués, 380.000 sont portés disparus, dénonce l’Inspection générale des Finances. Ils sont partis dans la surfacturation. En fait, seuls quelque 87.000 Usd ont été consacrés à l’organisation de ce tournoi  interscolaire . Un autre fait  concerne la location des bus Transco. Le ministère de l’Epst prétend avoir loué des bus à hauteur de 120.000 Usd alors qu’en réalité, il n’a déboursé que 16.000 Usd, chose confirmée par les services de Transco contactés par nos soins.

De même pour un sérigraphe. Quand le conseiller financier de l’Epst prétend avoir fait imprimer des T-shirts pour la somme de 86.000 Usd, le concerné révèle qu’en réalité, ce sont 18.000 Usd qui ont été payés.

Devant ces faits avérés de malhonnêteté financière et de vol avéré de l’argent de l’Etat, l’IGF a transféré tous ces dossiers devant les instances judiciaires. Les jours de Tony Mwaba sont désormais comptés, quand bien même ses services, à commencer par son dircab, crient à un acharnement de l’IGF. Devrons nous rappeler l’affaire de 16 millions qui allaient disparaître n’eût été la vigilance de  cette même IGF ?

Kalume Ben Atar 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici