Condamnés à mort pour tentative de coup d’Etat au palais de la Nation, le 19 mai 2024, Christian Malanga, fils de feu Marcel Malanga -chef de groupe- et deux de ses compatriotes Américains viennent d’être graciés par le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi.
En effet, ces trois citoyens Américains ont vu leur peine de mort être commuée en emprisonnement à perpétuité à la suite d’une ordonnance présidentielle signée par le Président Tshisekedi et lue, mardi 1er avril 2025, à la télévision nationale -Rtnc-, par Tina Salama, porte-parole du Président de la République.
Rappelons que 35 prévenus sur 37 jugés en appel pour terrorisme dans cette affaire de coup d’Etat étouffé de l’an dernier, avaient été condamnés à la peine de mort en au premier degré par la Cour militaire garnison de Kinshasa/Gombe, siégeant à la prison de Ndolo.
Et parmi les condamnés, cinq étaient étrangers dont 3 Américains, 1 Canadien et 1 Belge. Ce dernier, Jean-Jacques Wondo, a été libéré sur demande de la Belgique pour des raisons de la dégradation de son état de santé.
José Mutumbula
