Sylvano Kasongo s’en va à Tshikapa: Enfin, Blaise Kilimbalimba entre en fonction
Le nouveau commandant de la Police pour la ville province de Kinshasa, le Général Blaise Kilimbalimba a officiellement pris ses fonctions, ce lundi 17 juillet, devant le vice-Premier ministre, ministre de l’Interieur Peter Kazadi.
Le nouveau Commissaire Divisionnaire adjoint remplace Sylvano Kasongo à ce poste. Ce dernier a été nommé commissaire général adjoint en charge de la Police administrative (Opérations et renseignements).
Intervenant au cours de la cérémonie, le VPM de l’Intérieur a appelé les chefs de la police à user de professionnalisme surtout pour cette année électorale.
« Nous sommes dans une année électorale pleine d’émotions et de tension… Vous devez vous organiser pour maintenir l’ordre et la discipline pour que notre société n’en subisse pas le coup« .
ETATS GENERAUX DE LA POLICE
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a annoncé lundi 17 juillet 2023, la tenue des états-généraux de la police pour « faire une autopsie ».
En attendant, il a tenu à ce que la population sache qu’il y a de nouveaux responsables au niveau de la police, « étant donné que ces ordonnances n’ont pas été lues à la télévision ». « Abstenez-vous d’user de votre positionnement pour obtenir des avantages illicites », exhorte-t-il.
« Chers officiers généraux, c’est un cri d’alarme que je lance à votre conscience pour que vous puissiez prendre l’ampleur de la responsabilité qui vous incombe ». Nous sommes dans une année électorale pleine d’émotions et de tension. Vous devez vous organiser pour maintenir l’ordre et la discipline pour que notre société n’en subisse pas le coup. La population a besoin de cette sécurité. Après les remises et reprises, nous allons tenir une grande réunion avec vous« , a-t-il conclu.
BRIEFING DE PETER KAZADI
Plus de trois mois après leurs nominations par le chef de l’État Félix Tshisekedi, les nouveaux animateurs de la Police nationale congolaise (PNC) seront notifiés pour, enfin, occuper leurs fonctions. L’annonce a été faite par le VPM, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, lors du briefing hebdomadaire du lundi 10 juillet 2023.
D’après Peter Kazadi, une fois que la nouvelle équipe sera mise en place, ils vont travailler dans le sens de réduire les tracasseries policières, les embouteillages dans les grandes villes et particulièrement à Kinshasa.
« Je profite de l’occasion pour annoncer que d’ici là, le nouveau commandement de la police nationale va entrer en fonction. Dans quelques heures, nous allons notifier les nouveaux commandants des villes. Le chef de l’État avait déjà finalisé ce dossier et il ne restait que la notification. La haute hiérarchie vient de me donner le quitus pour notifier les différentes ordonnances. C’est pour dire qu’avec le nouveau commandement de la police nationale, nous allons faire de nouvelles choses », a dit Peter Kazadi, répondant à la question sur les tracasseries policières et embouteillages.
COOPERATION AVEC LA POPULATION
Il en appelle également à la coopération avec la population. « Si vous voyez ceux qui tracassent la population, avec des moyens exorbitants que l’État leur a donnés, ces gens-là sont condamnables, dénoncez-les auprès de leurs commandants. Si ça ne marche pas, venez dans mon cabinet, je suis accessible. Venez, donnez-nous les détails et nous allons agir », a-t-il ajouté.
Peter Kazadi martèle que depuis son arrivée à la tête de ce ministère, il applique la politique tolérance zéro contre les policiers qui se comportent très mal. « Lors de la prise de mes fonctions, j’avais promis d’être rigoureux envers moi-même (…). Depuis mon arrivée à la tête de ce portefeuille, il y a eu plusieurs procès contre des policiers. Il y a des policiers qui ont été condamnés à l’issue d’un procès au Camp Lufungula. J’étais là présent. Les policiers qui avaient malmené l’enfant lors des manifestations de l’opposition, sont aussi condamnés, ça veut dire que ma politique est celle de la tolérance zéro. Les policiers doivent être des modèles. Ils ne sont pas sur les routes pour tracasser la population. Ceux qui vont tracasser la population, une fois repérés, seront arrêtés », a-t-il rassuré.
J-P E