Abbé Aimé Lusambu regrette ses propos devant le Cardinal
C’est au cours d’une célébration eucharistique, présidée par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, ce dimanche 08 mai 2022, à la Paroisse Saint François de Sales à Kintambo (Kinshasa), que l’ex Curé de cette paroisse a présenté ses excuses à sa hiérarchie ainsi qu’à l’assemblée chrétienne présente.
Auteur des propos désobligeants, Abbé Aimé Lusambu s’est exprimé en ces mots: « C’est avec humilité, un coeur contrit et repentant que je prends la parole au sujet de la vidéo dans laquelle je faisais une blague en face de moi. J’avoue en âme et conscience et je reconnais devant Tata Cardinal que cette blague était de mauvais goût. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir combien elle vous a heurtés et scandalisés« .
Et, après, de plaider à sa communauté ecclésiastique: » Je sollicite vos prières pour qu’une telle imprudence ne se reprenne plus dans ma vie de prêtre une fois de plus. Pardon, pardon et encore pardon« .
Pour rappel, dans une courte vidéo reprise en boucle sur les réseaux sociaux, Abbé Aimé Lusambu, visiblement dans un état peu lucide, avait fait une déclaration offensante à l’endroit des prélats et chrétiens catholiques.
En effet, il s’est opposé à la mesure prise par les évêques de la Cenco (Conférence épiscopale nationale du Congo) sur une éventuelle radiation des prêtres ayant des enfants. Une situation qui s’observe de plus belle dans l’église catholique romaine en RdC.
C’est ainsi que le clergé avait, dans cette vidéo, laissé entendre avec un ton délirant: « On veut me retirer la soutane pour que je reste sans habits. Si j’ai quatre ou cinq enfants, qui va-t-il les prendre en charge? Je n’ai nulle part où aller; car, j’ai passé toute ma vie au service de Dieu (…) L’autre là (citant anonymement un évêque) en a quatre enfants, qu’on requiert aussi sa suspension auprès du Pape?«
Un retournement de situation après vulgarization de cette vidéo. Ce qui, à en croire Abbé Lusambu, semblait être une « simple blague » s’est malheureusement révélée comme une offense poignante à la foi catholique.
« Un prêtre ne s’exprime pas de la sorte. C’est une offense à notre foi, à notre honneur« , a rétorqué le Cardinal Ambongo pregnant la parole à l’issue de la celebration eucharitique.
Pardonné mais pas réhabilité
Probablement toute la communauté de la paroisse Saint François de Sales était en attente de la réhabilitation sans faille de leur curé, l’archevêque métropolitaine de l’église de Kinshasa, le cardinal Ambongo fixe les fidèles.
« Il n’est pas réhabilité » a précisé le Cardinal affirmant que le prêtre, qui avait reçu un décret de mesure conservatoire, devra attendre un autre décret suspendant le premier avant de revenir à ses charges pastorales.
Bien après la désolation exprimée par le Cardinal à propos du langage désobligeant du clergé, Tata Cardinal a pris acte de sa demande de pardon devant les fidèles de cette paroisse.
« Quand un pêcheur reconnaît ses péchés et demande pardon, on le lui accorde« , a signifié l’archevêque métropolitaine de Kinshasa. C’est à la grande satisfaction de tous les fidèles que le Cardinal ait accepté le pardon de leur curé.
Lusambu, un prêtre exemplaire
En dépit de sa vidéo compromettante, qui jette un peu de l’opprobre sur le sérieux des clergés de l’église catholique romaine de Kinshasa, Abbé Lusambu s’avère être un prêtre modèle et dévoué à son ministère.
Depuis la publication de sa vidéo, nombre de fidèles n’ont pas arrêté de présenter l’image d’un Curé et prêtre dévoué à l’œuvre de Dieu; de surcroît, un exemplaire pour les paroissiens et pour les autres prêtres.
Pour certains de ses paroissiens, le langage comique fait partie des habitudes de leur curé. Ce dernier, ajoutent-ils, aime répandre la bonne humeur autour de lui; mais, malheuresement que cette fois-çi la blague a été un peu déplacée.
Même si ses propos sont inappropriés et non approuvés, sa réputation, par contre n’a pas fait tâche pour les membres de sa communauté paroissiale. Ceux-ci ont, par ailleurs, vanté ses qualités même auprès des évêques en charge de cette affaire.
Le cardinal Ambongo a confirmé l’exemplarité de ce prêtre à la fin de ses propos, et a affirmé: « Le service du vicariat judiciaire a mené des enquêtes. Les évêques ont interrogé certains membres de cette paroisse, et dans ses charges précédentes, aucune preuve qu’il a eu des enfants« .
De toute évidence, l’issue semble en faveur d’Abbé Aimé Lusambu, mais, des doutes planent encore sur son maintien au sein de sa Paroisse actuelle. En espérant que ce dérapage serivra de léçons pour d’autres clergés.
Enock Nseka