Sur la liste des personnes recherchées par la Russie, le procureur de la CPI Karim Khan attendu à Kinshasa

0
96

Sur la liste des personnes recherchées par la Russie, le procureur de la CPI Karim Khan attendu à Kinshasa

Karim Khan, procureur de la CPI

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan a été placé sur la liste des personnes recherchées en Russie, a indiqué une note publiée par le ministère russe de l’Intérieur, deux mois après que la CPI ait lancé un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine. Le ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie a confirmé dimanche avoir mis le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Ahmad Khan, sur la liste des personnes recherchées.« Date de naissance : 30 mars 1970. Lieu de naissance : Edimbourg, Ecosse (…) Recherché en vertu d’un article du Code pénal », indique cette notice publiée sur le site du ministère diffusée sur les réseaux sociaux.

En mars, la Cour pénale internationale a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine et de la commissaire présidentielle russe aux droits de l’enfant Maria Lvova-Belova.Quelques jours après l’annonce (mi-mars) du mandat émis par la Cour pénale internationale, Moscou avait de son côté ouvert une enquête pénale contre Karim Khan et trois juges de la CPI.Selon cette enquête russe, Khan est accusé d’avoir “engagé des poursuites pénales à l’encontre d’une personne notoirement innocente” et de “préparer une attaque envers un représentant d’un Etat étranger”.

LE PROCUREUR DE LA CPI ATTENDU A KINSHASA

Le procureur général de la Cour Pénale Internationale, Karim Khan, sera en visite de travail en République démocratique du Congo du dimanche 28 au mercredi 31 mai prochain. Le Britannique à la tête de cette institution internationale se rendra successivement à Bukavu, à Goma, à Beni et en Ituri, théâtre des conflits et crimes impunis depuis des décennies.Le numéro un de la CPI arrive en République démocratique du Congo sur invitation de la ministre de la Justice, Rose Mutombo qui a eu à séjourner à la Haye au Pays-Bas en décembre 2022. C’était à l’occasion de la 21ème Assemblée des Etats parties au Statut de Rome.

L’Est de la RDC reste marqué par les atrocités dont les populations vivant dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, sont les principales victimes. Les groupes armés dont notamment le M23 soutenu par le Rwanda et les ADF d’origine ougandaise sont dans le viseur du successeur de la Gambienne Fatou Bensouda. Entretemps, l’insécurité de l’Est de la RDC a également été évoquée par la réunion du G7 à Tokyo. Les 7 pays les plus développés auxquels ont été associés quatre autres dont notamment le Brésil, l’Inde…ont exigé le retrait sans condition de tous les territoires que contrôlent ces groupes armés locaux et étrangers.Et déclarer solennellement : « Nous réaffirmons notre attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Nous nous félicitons pour la cessation des hostilités convenue en mars et appelons à sa pleine mise en œuvre. Nous condamnons l’avancée du groupe armé du Mouvement du 23 mars (M23) sanctionné par l’ONU et nous joignons aux dirigeants africains pour demander au M23 de se retirer sans condition de tous les territoires qu’il contrôle ».

J-P E

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici