Sur instruction du gouverneur du Kongo Central

0
98

Patrick Yala  annonce des mesures sur le transport des produits pétroliers

L’explosion d’un camion-citerne transportant des produits pétroliers vers le village Mbuba dans la province du Kongo Central, avait occasionné huit morts et une vingtaine des blessés par brûlures, le mercredi 14 septembre à 22 heures. Le bilan a été établi et annoncé par les autorités locales au lendemain de l’incident. Guy Bandu, gouverneur de cette province, avait promis, dans un tweet, des mesures draconiennes pour mettre fin à ce cycle de sinistres.

Ce samedi 17 septembre 2022, Patrick Yala, ministre provincial des Hydrocarbures du Kongo central a annoncé, à travers une note circulaire parvenue à notre média,  une série de mesures urgentes prises pour réguler le transport des produits pétroliers dans cette province.

Le ministre Patrick Yala a fait savoir au public l’impératif pour tout véhicule transportant des produits pétroliers à être soumis désormais à l’expertise et à la validation de l’administration des Hydrocarbures du Kongo Central. « Et il ne peut en aucun cas, (le véhicule transportant du carburant, ndlr) circuler dans les grandes agglomérations de la province pendant les heures de pointe », a souligné la note circulaire du ministre provincial des Hydrocarbures.

Il est aussi prohibé, tout transport mixte, c’est-à-dire le transport dans un même véhicule, des produits dangereux avec des produits agricoles et alimentaires. Il s’agit également de l’interdiction du transport des produits pétroliers dans des véhicules non appropriés, comme les camions ordinaires, une voiture, un bus ou un minibus.

En revanche, il est demandé aux propriétaires desdits véhicules de détenir impérativement une autorisation ou un permis valide de transport et stockage des produits pétroliers. « Tout véhicule transportant des produits dangereux doit avoir des réflecteurs avant et en arrière signalant : produits dangereux, défense de fumer, ainsi que le nom de la société ou établissement qui les transporte », a complété ce document officiel.

Les transports de ces matières dans les camions citernes ou autres ne disposant pas d’une fiche de contrôle technique fiable et valide délivrée par les services habilités, sont strictement interdits.

 Signalons que Patrick Yala, ministre provincial des Hydrocarbures du Kongo Central a signifié que cette instruction émane du gouverneur Guy Bandu, à la suite de la récurrence d’accidents sur la route nationale numéro 1, lesquels sont causés par les incendies dus aux produits inflammables, occasionnant des pertes en vies humaines.

Des mesures importantes qui demandent  un accompagnement et suivi particuliers des autorités provinciales. Parce que si rapide que des mesures se prennent au pays, si rapide qu’elles s’oublient, et la routine s’installe.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici