A Djugu, dans la province de l’Ituri, le besoin de sécurité ne fait que s’accroitre au jour le jour, surtout après le bilan très alarmant des frappes de la milice Codeco, très active dans cette partie de la République démocratique du Congo, semant ainsi des pertes en vies humaines et matérielles.
Sept morts au moins et plusieurs biens pillés dans le territoire de Djugu, tel est le bilan tracé par la société civile locale qui note également des déplacements massifs de la population et la suspension du trafic sur plusieurs routes de desserte agricole, des suites de l’insécurité. Sans compter tant d’autres incidents.
C’est la conséquence de l’intensification des attaques des combattants de la Codeco contre les civils dans plusieurs localités de Djugu. Les exactions de ce groupe armé sont rapportées au quotidien, fait remarquer la société civile locale.
Pour mettre fin à tous les actes ignobles perpétrés par ce groupe armé, la société civile locale a lancé, ce lundi 15 novembre, un appel solennel à l’endroit des autorités politico-militaires en vue d’un renforcement des effectifs militaires à Djugu où la population vit dans une peur bleue constante.
Quelques incidents déjà rapportés
Un véhicule avec six passagers à bord a été intercepté le dimanche 14 novembre par ces miliciens qui ont tiré sur le véhicule, au village de Bana. Heureusement, il n’y a pas eu de morts.
Cependant, les victimes qui se rendaient au marché de Bule le même dimanche, ont été dépouillés de leurs biens, affirme la même source.
Une autre incursion de ces hommes armés a eu lieu, le samedi 13 novembre dans la matinée, au village de Bule. Les FARDC ont répliqué à l’attaque et ont pu repousser ces miliciens.
Le jeudi 11 novembre, trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui se sont déroulés entre miliciens au village de Gayi. Ces combattants de la Codeco ont aussi emporté 315 vaches, affirme la société civile.
Le mercredi 10 novembre, d’autres affrontements avaient opposé les FARDC à la Codeco au village de Dhera. Il y a eu quatre morts, selon le bilan fourni dans la région, dont, deux combattants.
Il sied de rappeler que la province de l’Ituri qui est sous état de siège continue de subir des menaces des différents groupes armés. Nonobstant le territoire de Djugu, celui d’Irumu reste aussi la zone la plus sollicitée par les assaillants.
Enock Nseka