Sud-Kivu : un convoi des épreuves d’Exetat braqué à Kamituga par des bandits

0
349

Il s’agit selon les témoignages des membres de la société civile de Kamituga dans la province du Sud-Kivu, d’un braquage orchestré contre un convoi des items de hors-session des élèves finalistes de cette province éducationnelle par un groupe de bandits porteurs d’armes surnommés « coupeurs de route ». Ces faits se sont déroulés le dimanche 19 mai dernier alors que ces épreuves de dissertation et jury devraient être renvoyés vers Kinshasa en passant par Bukavu pour leur correction.

Hilaire Isombya, président du cadre de concertation de la société civile de Mwenga a expliqué cet incident à nos confrères d’Actualite.cd. « Ce sont des malles qui contenaient les items de hors session en provenance de Shabunda qui se rendaient à Bukavu puis Kinshasa qui ont été pillés par les coupeurs de route à Kamituga », a-t-il raconté. La nouvelle est confirmée par la mairie de Kamituga.

Yves Baruti, maire de Kamituga s’est confiant à la meme source, a confirmé le vol des items de hors-session d’Exetat. « Les malles contenant des items des examens hors session de l’Exetat édition 2024 sont tombées dans le piège des coupeurs de route porteurs d’armes sur la RN2 au niveau du pont Lubyala à la limite de la ville de Kamituga et la chefferie des Wamuzimu. Ces malles contenaient des travaux des élèves finalistes des territoires des Mwenga, Shabunda dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3 », a-t-il déclaré.

Alors que la première partie d’Exetat avait pris fin depuis quelques jours sur toute l’étendue du territoire national de la Rdc, les items du secteur éducationnel du Sud-Kivu 3 trainaient encore pour être évacués à sa destination pour des contraintes des routes. Pour le moment, aucune décision claire n’est encore annoncée de la part des autorités de l’Epst.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici