Dans un geste fort en faveur de la paix, treize combattants issus des groupes armés AFC/M23 et Twirwaneho ont volontairement déposé les armes, le samedi 1er novembre 2025, entre les mains des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Présentés à l’état-major du secteur opérationnel Sukola II Sud, ces ex-rebelles provenaient de la zone de Rugezi, dans les hauts plateaux de Minembwe, territoire de Fizi, l’une des zones les plus instables de la région.
Selon le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole militaire local, plusieurs d’entre eux auraient été enrôlés de force, et dénoncent aujourd’hui les conditions de vie « inhumaines » dans les rangs rebelles, marquées par la manipulation, la faim et les violences internes.
Le général Chiviri Hamuli, commandant du secteur, a salué cette démarche et lancé un appel à tous les autres combattants encore actifs : « Ceux qui choisiront de se rendre pacifiquement recevront protection et accompagnement dans leur réintégration. »
Malgré cette évolution encourageante, de vastes portions des territoires de Fizi et Uvira restent toujours sous contrôle des rebelles AFC/M23 et de leurs factions alliées. Les FARDC poursuivent les opérations pour reprendre le contrôle total de ces zones.
Jose Mutumbula


