Sud-Kivu: la population peine à se procurer les duplicatas

0
185

L’opération d’enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo par la Ceni a été émaillée par une forte controverse autour de la mauvaise qualité des écrits et photos sur les cartes d’électeurs. Le président de la ceni, Denis Kadima avait expliqué que ces cartes ne serviraient uniquement pour le vote, car il est prévu par le gouvernement la remise des cartes de citoyen comme ce fut le cas à l’époque du Zaïre.

Pour pallier à cette situation, la Ceni avait lancé, depuis le mois d’août dernier, l’opération de remise des duplicatas aux personnes dont les écrits et la photo ont disparu sur leurs cartes d’électeur et celles qui ont perdu cette pièce.

Mais, l’obtention de duplicata semble devenir un casse-tête dans certains coins du pays. Selon nos confrères d’Actualité.cd, dans la province du Sud-Kivu, la population fait un parcours de plusieurs centaines de kilomètres pour se procurer des duplicatas des cartes d’électeurs. Certains électeurs, poursuit ce média, passent jusqu’à 5 jours devant le Bureau de la Ceni à attendre sous lorme cette pièce indispensable pour le vote et un supplément de pièce d’identité.

« Nous quittons Kamanyola pour la Chefferie environs 200 kilomètres pour aller les cartes, mais nous passons plusieurs jours sans l’obtenir. Des gens passent même plus de 5 jours sans avoir les duplicatas », a déclaré Shadrack Ntamwira à Actualité.cd..

Pour Brigitte Akonkwa, interrogé par la même source, dénonce la monétisation des duplicatas par quelques agents de la Ceni véreux commis à cette opération. « La population est pauvre. Demander un requérant de payer 20.000 ou 30.000FC est un problème », s’est elle plaint avant d’ajouter: « Il y a aussi le problème de non respect de l’heure d’enregistrement. Les listes se font au petit matin jusqu’à 6h et celui qui vient à 9h ne peut plus être inscrit ».

Par ailleurs à Kalehe, toujours dans le Sud-Kivu, la population a trouvé une petite astuce pour s’échapper au calvaire de duplicata. »Ici chez nous, les choses ont été simplifiées. Les gens se constituent en groupe et une personne est déléguée pour amener les dossiers de ses camarades au centre », avoue Delphin Birimbi, président de la société civile à Kalehe.

Au regard de cette situation difficile que subit la population du sud-Kivu qui cherche à obtenir un duplicata, la Ceni est appelée à prendre des mesures idoines pour remédier à ce problème, à la veille du vote.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici