Des artistes congolais et burundais se sont rencontrés à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la RDC, pour renforcer la coopération cinématographique régionale, a appris de source locale le samedi 22 novembre 2025.
Cette rencontre, initiée dans le cadre du programme ELIMU ART, a été l’occasion pour les acteurs du 7ᵉ art des deux pays d’échanger autour des défis communs et des opportunités à saisir dans le secteur audiovisuel. Les discussions ont mis en avant la nécessité de créer une synergie artistique régionale, en misant sur la coproduction, la mise en réseau des talents et la formation conjointe.
Charles Abema, coordonnateur de l’Association culturelle et communautaire Faith In Tomorrow Inc (ACCFTI ASBL), a indiqué qu’il a été décidé à l’issue de cette rencontre de mettre en place un réseau transfrontalier de cinéastes pour promouvoir les œuvres culturelles locales et construire des ponts artistiques durables entre le Burundi et la RDC.
Les participants burundais ont salué l’initiative de l’ACCFTI, soulignant l’importance de ces échanges dans la promotion d’une culture régionale forte et rayonnante, au-delà des frontières.
Cette initiative marque un tournant vers une intégration culturelle accrue dans la région des Grands Lacs à travers le cinéma.
José Mutumbula


