La République Démocrarique du Congo vient de gagner quelques places au niveau mondial et continental. Grâce à sa brillante fin des éliminatoires de la CAN 2023, elle passe de la 69ème (Juillet) à la 64ème place au classement de la Fédération internationale de Football association. Et de 14ème à la 12ème place en Afrique.
Ce classement a été rendu public par la Fifa ce jeudi 21 septembre 2023, après son actualisation. Voici ledit classement :
▪︎ Top 5 mondial
1. Argentine
2. France
3. Brésil
4. Angleterre
5. Belgique
▪︎ Top 15 Africain
1. Maroc
2. Sénégal
3. Tunisie
4. Algérie
5. Egypte
6. Nigeria
7. Cameroun
8. Mali
9. Côte d’Ivoire
10. Burkina Faso
11. Ghana
12. RDC
13. Afrique du Sud
14. Cap Vert
15. Guinée
Financer le football en RDC
La RDC a certes avancé dans le classement, mais a encore une bonne marche de progrès à suivre. Il faut mettre de l’argent pour redresser ce secteur.
« Le footballeur demande le finance, que notre gouvernement mette des moyens pour que la RDC aille encore de l’avant », propose Freddy Kubi, un amoureux du ballon rond. Il ajoute: » Nous sommes très ravis de revoir notre pays la RDC prendre un nouvel élan avec le football. Que le gouvernement fasse encore un grand effort cette fois-ci nous serons les Champions d’Afrique », demande-t-il.
Soulignons que le football congolais marche à pas de tortue. Son championnat national, plusieurs arrêté faute des moyens financier, connaît une régression considérable. Ce qui tue les talents des joueurs locaux.
Bertrand Sadila/Stagiaire