Spéculation sur les fausses monnaies en circulation

0
128

La BCC informe sur la nouvelle signature des billets de 10.000 et  20.000CDF

Il s’observe depuis ces derniers jours, à travers l’ensemble du pays, la circulation des nouveaux billets de 10.000 et 20.000CDF portant une nouvelle signature. Ce changement a donné place aux spéculations au sein de la population, qui parle déjà de l’injection des « supposés faux billets », comme ce fut le cas avec le billet de 5.000CDF.

Face à cette rumeur sur la contrefaçon, la Banque centrale du Congo, BCC, a publié, vendredi 05 août, un communiqué pour rassurer la population sur la mise en circulation des nouveaux billets contenant la signature de la nouvelle gouverneure de cette institution monétaire.

Et pour éviter de prêter à confusion la population, ledit communiqué a martelé que ces nouveaux billets ne chassent cependant pas ceux antérieurs signés par l’ancien gouverneur de la BCC : « les billets de 10.000 et 20.000 Francs congolais, émis le 04/01/2022 ont cours légal sur l’étendue du territoire de la RDC et circulent concomitamment aux billets émis antérieurement ».

Une décision liée par la nomination de Madame le gouverneur Malangu Kabedi Mbuyi à la tête de l’Institut d’émission, conformément à l’ordonnance No 21/041 du 12 juillet 2021, modifiant et complétant l’ordonnance No21/036 du 30 juin 2021 portant nomination d’un gouverneur et des vice-gouverneurs de la Banque centrale du Congo.

Ensuite de préciser le communiqué de la BCC : « ce changement de signature sera également observé sur toutes les autres dénominations de la gamme actuelle en circulation ».

Sur les réseaux sociaux, les spéculations sur la présence des faux billets sur le marché vont déjà bon train. Ce qui crée une réticence auprès de plusieurs usagers qui n’acceptent pas les nouveaux billets portant une nouvelle signature. De l’avis de plusieurs observateurs, un tel changement devrait faire objet d’une campagne de sensibilisation en amont pour éviter les mauvaises interprétations.

Halte à l’intox et désinformation ! La population doit ouvrir l’œil et le bon pour ne pas tomber dans les pièges des personnes « manipulatrices et véreuses », qui profitant de l’ignorance des gens, essaient de tirer profit de la situation par la pratique « d’échange en baisse » des nouveaux billets de 10.000 et 20.000 CDF contre des petites coupures. Comme ça se fait par exemple, dans certaines des stations-services à Kinshasa où un billet de 5.000CDF est échangé contre une somme de 4.000CDF constituée des petites coupures

.Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici