Sortie du Gouvernement Suminwa 2 : un remaniement qui déçoit la majorité du peuple?

0
187

Comme promis par le chef de l’Etat, le gouvernement Suminwa 1 a été remanié pour donner place à un gouvernement d’ouverture, réduit par sa taille et reconfiguré par ses animateurs.

Mais, la composition du nouveau gouvernement Suminwa fait réagir les observateurs et analystes sur les réseaux sociaux. Si par sa taille, la population s’attendait à un gouvernement réduit à moins de 50 animateurs, la réalité est toute autre : 53 membres du gouvernement Suminwa 2, contre 54 de la précédente équipe.

Outre son côté quantitatif, le débat s’articule autour des animateurs choisis pour composer le gouvernement d’ouverture. La configuration a légèrement été modifiée par rapport aux attentes de la population. D’ailleurs, les rumeurs laissaient entendre que moins d’une dizaine de ministres sortants qui devraient être reconduits.

Cependant, plusieurs ministres ont gardé leurs fauteuils, d’autres permutés, à l’exception de quelques nouveaux visages tels que Adolphe Muzito, Guillaume Ngefa, Eliezert Ntambwe, Grâce Emi Kutino, etc, qui ont fait leur entrée dans l’exécutif national.

Suivant les réactions de nombreux internautes, le chef de l’Etat n’aurait pas tenu sa promesse de proposer un gouvernement économique par sa taille et dominé par les nouveaux animateurs, symbole d’un changement de vent.

Qu’à cela ne tienne, il n’est pas évident de mettre la charrue avant le boeuf. Cette nouvelle équipe gouvernementale, avec des maintiens, permutations et quelques entrées, pourrait surprendre agréablement en répondant favorablement aux désidératas du peuple.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici