Société : Même sans défilé, la fête de l’indépendance célébrée dans les bars à Kinshasa

0
272

Alors que les autorités du pays n’ont pas organisé une manifestation officielle, le peuple a, lui, plutôt décidé de fêter la commémoration de l’accession de la République démocratique du Congo à l’indépendance, ce dimanche 30 juin 2024.

Soixante quatre ans plus tard, la joie de devenir un pays indépendant reste intacte dans le chef du peuple congolais. Preuve : le matin, ce sont des marches dites de « santé » (mais qui finissent très souvent autour de la bière) et le soir, ce sont les bars qui débordent des clients.

Au couloir Kimbuta tout comme à la place Sainte Thérèse, les deux endroits ambiants de la commune de N’djili, les bars et terrasses refoulent du monde. Pas de place pour y mettre un pied. Même les « Nganda » d’à côté qui ne dépassent pas dix clients, sont pris d’assaut. « On fête l’indépendance de notre pays » , crient ces festoyeurs tout en balançant sans vergogne des propos inappropriés qui ne peuvent sortir que de la bouche d’une personne en état d’ébriété ou d’un mal élevé notoire.

On se demande si nos grand-parents qui ont vécu cette journée de « libération du Congo des mains de son colonisateur qu’est la Belgique », ont agi de la sorte pour la célébrer. La bible dit « ne jugez point pour que vous ne soyez pas jugé (…) » .

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici