Sécurité : Vingt quatre heures après la tombée de Kanyabayonga, le gouvernement congolais décide de récupérer cette cité et les localités perdues

0
198

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a présidé, ce samedi 29 juin 2024 à la Cité de l’Union africaine, une réunion sécuritaire du Conseil supérieur de la défense.

Suivant le compte rendu du porte-parole du gouvernement, cette réunion urgente, qui a duré près de 3 heures du temps, avait pour but de faire le point général sur la situation sécuritaire du pays, mais aussi plus particulièrement de placer un accent sur les évènements de Kanyabayonga.

En effet, le chef de l’Etat, les membres du gouvernement et les autorités militaires ont discuté longuement afin de trouver des solutions pour récupérer la cité stratégique de Kanyabayonga, ainsi que d’autres localités telles que Miriki et Kimaka etc, (au Nord-Kivu) se trouvant actuellement sous le contrôle des rebelles du M23, depuis jeudi 27 et vendredi 28 juin en cours.

Les autorités militaires, ayant participé à ces échanges, ont formulé quelques propositions au Commandant suprême des FARDC pour récupérer les zones sous occupation des rebelles du M23. « (…) des perspectives, des mesures ont été proposées au président de la République pour que les Forces armées de la RDC puissent très rapidement remettre de l’ordre dans cette partie du pays et reprendre certaines autres localités qui ont été occupées par les forces rwandaises » , a indiqué Patrick Muyaya.

Le chef de l’Etat a saisi cette opportunité pour rendre hommage aux vaillants soldats congolais qui défendent sans répit le pays face aux ennemis du M23 soutenus par le Rwanda. De plus, le Président Tshisekedi a invité les Congolais à l’unité et à la prudence  devant les fausses informations propagées sur les réseaux sociaux par l’ennemi dans le but de démobiliser le peuple ou démoraliser les FARDC.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici