Dans le cadre d’amélioration du travail de la police, le gouvernement congolais par l’entremise du ministère de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a passé une commande des bus anti-émeutes et motos dont une première partie a été remise à la PNC.
Le Vice-premier ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani a remis, jeudi 29 août 2024, cinquante bus anti-émeutes et 20 motos pimpant neuf à la police nationale congolaise. Ces équipements de travail aideront la Police a bien mené ses opérations de terrain afin de protéger la population et ses biens.
Il s’agit, pour le bus, d’un premier lot de 50 bus sur les 250 attendus. Le numéro un de la Sécurité avait, il y a quelques jours, effectué des descentes sur certains Ciats et Sous-Ciats de la capitale pour se rendre compte des conditions de travail des agents de l’ordre. Mais, en plus du déficit des effectifs, il se pose aussi un problème criant des équipements du travail.
C’est donc dans cette perspective de doter les policiers des moyens matériels qu’il faut pour bien accomplir leur tâche qu’est la protection des civils et leurs biens. Une initiative encourageante dans le cadre de lutte contre l’insécurité à Kinshasa et dans les 25 autres provinces que compte la République démocratique du Congo.
Joseph E. NSEKA