Sécurité: Félix Tshisekedi surveille désormais de prêt les ONG humanitaires en Rdc

0
333
Félix Tshisekedi, président de la RDC. Ph.Droits tiers

La question sur la sécurité du pays a fait partie des sujets traités lors du 105e conseil des ministres du vendredi 21 juillet 2023. Suivant le compte rendu du ministre Patrick Muyaya, « le président de la
République a été saisi par plusieurs rapports qui renseignent une dérive sécuritaire dans le chef de certaines institutions humanitaires opérant en République démocratique du Congo ». Face à cette situation, enchaine Patrick Muyaya, le chef de l’Etat a indiqué que soit effectué un contrôle sur les organisations non gouvernementales exerçant leur objet social sur le territoire national « en vue d’en attester la conformité de l’ensemble de leurs activités aux lois et règlements en vigueur dans notre pays ».

Le porte-parole du gouvernement révèle que certains bailleurs des fonds ou superviseurs de ces ONG humanitaires traînent derrière eux un passé opaque. « En effet, il y a matière à relever qu’il est inadmissible qu’il existe des connexions anormales soit dans les sources de financement soit dans la supervision de certaines ONG par les personnels expatriés ayant un passé militaire ou paramilitaire qui donne matière à suspicion légitime quant au risque réel que certaines ONG sous couvert d’activités humanitaire s’adonnent, contribuent à des actions de subversion sur le territoire national », a dit Patrick Muyaya rapporta les propos de Félix Tshisekedi.

« C’est pourquoi, poursuit le ministre Muyaya, le président de la République a instruit le VPM, ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières, le VPM, ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, la ministre d’État, ministre de la justice et Garde des Sceaux, ainsi que la ministre d’État, ministre du plan de travailler en commission interministériels afin de produire un rapport global sur la question », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Depuis le mois de janvier de l’année en cours, le VPM en charge des Affaires Étrangères avait officiellement écrit aux ambassadeurs et postes consulaires de la RDC à travers le monde de « suspendre, dès réception du présent message, l’octroie des visas d’entrée en RDC via les territoires soumis à l’état de siège (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Tanganyika ) et ou à destination desdits territoires en faveur des organisations non gouvernementales (ONG ) ».

À travers les œuvres humanitaires, il se cacherait des loups en peau d’agneaux opérant pour la déstabilisation de la RDC. D’ailleurs quelques acteurs humanitaires ont été accusés d’abuser sexuellement des femmes et jeunes dans la partie-Est de la Rdc pendant la lutte contre l’épidémie de « virus Ebola ». Cela sans mettre toutes les Ong dans le même panier, car là où il y a les faux, il y a aussi les vrais.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici