Sécurité et Diplomatie : En froid avec le gouvernement congolais, l’UE veut réanimer le partenariat avec la Rdc

0
189

Dans le cadre de renouvellement du partenariat avec la République démocratique du Congo, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a reçu, ce vendredi 24 mai 2024, à la Cité de l’UA, une délégation constituée d’une dizaine d’ambassadeurs de l’Union européenne (UE).

Conduite par l’ambassadeur Nicolas Berlanga Martinez, cette délégation est venue réitérer au président congolais le vœu de renouveler le partenariat entre cette organisation européenne et la RDC. Cette initiative arrive après que l’UE a été critiquée par le gouvernement congolais pour avoir signé des accords avec le Rwanda sur la chaîne de valeurs des minerais stratégiques et critiques.

A l’issue de cet échange, Nicolas Berlanga a dévoilé le motif de leur visite chez le Premier citoyen congolais.  » Nous souhaitons renouveler ce partenariat, en tant que partenaires égaux, pour favoriser un dialogue franc et ouvert, aligné sur les priorités du deuxième mandat du président Tshisekedi » , a-t-il dit.

Ces ambassadeurs de l’UE ont aussi abordé la question sur la situation sécuritaire qui reste instable dans l’Est de la RDC. Le chef du fil des diplomates dit réaffirmer leur solidarité avec le peuple congolais dans ce qu’il traverse dans l’Est du pays. Il affirme aussi soutenir les efforts pour instaurer une paix durable et prend l’engagement de travailler avec les autorités congolaises pour « renforcer les institutions de l’Etat et prévenir toute tentative de déstabilisation ».

Entre-temps, le peuple congolais attend toujours que l’U.E mette fin à ses accords signés récemment avec le Rwanda pour la transformation des minerais que ce pays, agresseur de la RDC, vole à travers la guerre imposée aux Congolais dans le Nord-Kivu. Car, travailler pour le retour de la paix durable, c’est aussi d’éviter de faire les affaires avec un pays agresseur.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici