Quelques jours après le retrait effectif des forces de l’EAC, les troupes de la SADC arrivent bientôt dans la partie-Est de la République démocratique du Congo, comme convenu par les chefs d’Etat membres de cette organisation régionale. L’information a été livrée par le porte-parole de l’armée congolaise, le Lieutenant-colonel Guillaume Njdike, qui confirme l’arrivée de cette force de la SADC: « c’est désormais officiel (…) nous anticipons l’arrivée de ces contingents sur le terrain », a-t-il fait savoir.
Il a confié à nos confrères d’Actualité.cd que: « les contingents attendus comprennent notamment des troupes du Malawi, d’Afrique du Sud et de la Tanzanie. ». Ces militaires issus des accords de la SADC vont aider la RDC à pacifier les zones en proie à des terroristes du M23/RDF, qui sèment la désolation dans certains territoires au Nord-Kivu.
Alors qu’un cessez-le-feu devrait s’observer entre l’armée congolaise et le M23, le dernier cité a repris les attaques dans les territoires congolais. C’est dans ce contexte que les forces de la SADC vont débarquer pour appuyer les FARDC dans leur lutte pour la stabilisation de la partie-Est de la RDC.
Joseno Nseka
La rédaction